Noire et or, la bouteille du premier rhum de The Groom se concentre sur l’essentiel: son contenu ambré…  (Photo: The Groom)

Noire et or, la bouteille du premier rhum de The Groom se concentre sur l’essentiel: son contenu ambré…  (Photo: The Groom)

La marque de spiritueux luxembourgeoise The Groom lance un premier rhum ambré, le Groom d’Or, distillé, comme son gin, au Grand-Duché.

The Groom, c’était surtout jusque-là une belle bouteille de gin luxembourgeois appelé 1928 et reconnaissable de par la mise en valeur du patrimoine industriel de Dudelange qu’elle arbore. C’est aussi un gin très tentant à l’intérieur, qui a fait de The Groom le lauréat du prix Meilleure distillerie de gin dans le cadre des Luxembourg Prestige Awards 2020/21.

C’est à présent également un rhum ambré élaboré via un processus on ne peut plus local, comme le confie Adelio Silva, fondateur de la marque: «Notre canne à sucre est plantée au Luxembourg. La canne est ensuite pressée et, pour une meilleure extraction, elle est aspergée d’eau après chaque pressage. Le jus de canne recueilli est filtré puis pompé vers les cuves de fermentation. Lors de la fermentation, sous l’action des levures, le sucre présent dans le jus de canne se transforme en alcool... On obtient, après 24 heures, un vin de canne titrant de 4 à 5%. On produit à partir de celui-ci notre Groom d’Or, un rhum capverdien appelé grog…»

Cette recette venue du Cap-Vert serait en l’occurrence transmise de génération en génération depuis quelque 400 ans... Quant à la production, elle est effectuée en circuit court: la canne à sucre est plantée à Soleuvre, la distillation se fait à Breidweiler et le repos en fût de chêne à Schifflange!

Le design de la bouteille, épuré et chaud, est quant à lui un atout final pour le sex-appeal de ce nouvel élixir local… 

 

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?