BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Technologie 

De rêveur à leader dans la technologie RH au Luxembourg



Les deux jeunes entrepreneurs ne voient qu’une seule solution: le recours à des solutions technologiques de pointe.  (Photo: Simon Verjus/Maison Moderne Publishing SA)

Les deux jeunes entrepreneurs ne voient qu’une seule solution: le recours à des solutions technologiques de pointe.  (Photo: Simon Verjus/Maison Moderne Publishing SA)

Pour une entreprise, recruter est un processus complexe et onéreux. Il doit donc être rapide et efficace. Du côté du candidat, postuler à une offre est une expérience qui peut s’avérer frustrante et décourageante. Comment résoudre cette double problématique sur un marché de l’emploi comme celui du Grand-Duché, où l’offre est parfois supérieure à la demande? Des plateformes digitales dédiées aux RH permettent aujourd’hui d’y répondre.

En phase de recrutement, comment les entreprises pourraient-elles trouver rapidement des candidats dont le profil répond à leurs attentes? Comment, par ailleurs, offrir une meilleure expérience à ces candidats, pour qui le processus de recrutement peut s’avérer éprouvant, sinon frustrant? C’est en réfléchissant à ces questions que le Luxembourgeois Mike Reiffers et le Bruxellois Nicolas Speeckaert ont commencé à concevoir une solution qui permettrait d’assurer une réelle transformation digitale du recrutement. «Ce secteur nous semblait pouvoir encore être amélioré», se souvient Nicolas Speeckaert, Founder & Managing Partner de skeeled.

La technologie comme déclic

Les deux jeunes entrepreneurs ne voient qu’une seule solution: le recours à des solutions technologiques de pointe. «Quand nous avons vu les nouveaux développements en matière d’intelligence artificielle, nous nous sommes dit que le recrutement pourrait, lui aussi, être révolutionné en utilisant ces outils», précise Nicolas Speeckaert.

Convaincus, les fondateurs de skeeled s’installent au Luxembourg. Le marché de l’emploi au Grand-Duché est en effet un excellent environnement pour mettre à l’épreuve une solution RH. Dynamique et international, il est aussi confronté à des problématiques auxquelles souhaite répondre le jeune tandem d’entrepreneurs. Dans certains secteurs d’activité, comme l’IT, l’offre d’emploi est par exemple supérieure à la demande.

Le Luxembourg est apparu comme une évidence.

Mike Reiffers,  Founder & Managing Partner,  skeeled

«Notre tout premier client était une grande structure à qui nous avons dit que nous ne pourrions pas proposer directement une solution finie. Mais cette approche de co-création l’a séduit. De doux rêveurs, nous sommes petit à petit devenus les leaders du marché au Luxembourg.»

Atteindre, évaluer et convaincre les talents

Ce logiciel d’acquisition de talents se positionne comme un outil unique au Luxembourg permettant d’assurer tout le suivi du processus de recrutement, de la création de l’annonce jusqu’à l’embauche du candidat. En outre, le logiciel aide les entreprises à attirer des candidats en publiant des offres d’emploi sur une liste de plus de 2.000 sites et canaux d’emplois génériques et spécialisés. Grâce à une intégration unique avec l’ADEM, skeeled offre aussi aux entreprises luxembourgeoises la possibilité d’automatiser la communication obligatoire des postes vacants.

La plus-value de la plateforme réside certainement dans l’utilisation des nouvelles technologies pour faciliter le recrutement, même à distance.

Nous mettons à la disposition de nos clients un outil de ‘screening & matching’, animé par l’IA, qui permet de repérer directement les candidats les plus à même de répondre efficacement à leurs besoins.

Nicolas Speeckaert,  Founder & Managing Partner,  skeeled

«Sur skeeled, il est également possible d’organiser différentes évaluations pré-­emploi. Le candidat peut aussi enregistrer une vidéo dans laquelle il répond aux questions du recruteur. Il bénéficie donc d’une bien meilleure expérience tout au long de son processus de recrutement: il est contacté pour les bonnes raisons, il dispose d’une offre précise et a la possibilité de rebondir sur les questions de son interlocuteur. De son côté, le recruteur dispose d’une série de fonctionnalités qui permettent de suivre au plus près l’ensemble des candidatures. Les fonctionnalités peuvent être mises en place de façon indépendante pour convenir tant à la PME qu’à la grande structure.»

Protéger les données

Mais skeeled va plus loin, en garantissant que les pratiques liées au recrutement sont en conformité avec le RGPD. «Certaines obligations sont mal connues des entreprises. Celles-ci sont par exemple censées détruire les CV après un certain temps, donner accès à certaines données ou les supprimer sur demande. Avec une solution digitale comme skeeled, ces différents aspects sont totalement sous contrôle», affirme Mike Reiffers.

Fort d’une quarantaine de collaborateurs au Luxembourg et au Portugal, skeeled compte déjà des clients dans 20 pays et prévoit de renforcer sa présence sur des marchés-clés tels que le Benelux. La technologie qui anime skeeled est, quant à elle, en perpétuelle évolution. Dernièrement, un nouveau module analytique a été mis en place pour permettre de repérer facilement les éléments du processus de recrutement pouvant être améliorés, et un nouveau département, «skeeled.advisory», a récemment été créé pour aider les sociétés à réussir la transformation digitale de leurs processus de recrutement.

Découvrez-en plus sur le logiciel skeeled sur www.skeeled.com