Le phygital permet aux élèves de participer aux cours en ligne ou en présentiel.  Prolingua

Le phygital permet aux élèves de participer aux cours en ligne ou en présentiel.  Prolingua

Basés sur l’interaction humaine, les cours de langues sont devenus virtuels durant plusieurs mois, poussant les élèves à se former à distance. Aujourd’hui, si l’envie de se retrouver est forte pour certains, d’autres se sentent plus à l’aise avec des cours donnés de manière digitale. Pour contenter les attentes de chacun et recréer du lien, une solution se distingue: les cours en phygital.

À l’instar de nombreux autres établissements, les écoles proposant des cours de langues se sont retrouvées contraintes, en mars 2020, de fermer leurs portes du jour au lendemain. Rapidement, des solutions ont dû être mises en place pour continuer à proposer aux élèves des cours plusieurs fois par semaine. «Avant la crise, 95% de nos cours se déroulaient en présentiel. Proposés le matin, le midi et le soir, ces derniers attiraient certaines semaines entre 350 et 400 élèves. Grâce à nos formateurs de tous âges, nous sommes parvenus à maîtriser l’ensemble des plateformes (Zoom, Teams et Webex) et avons été capables, en six semaines, de proposer toutes les leçons en digital», explique Naouelle Tir, Directrice Générale Adjointe de Prolingua.

Offrir une liberté d’apprentissage

Depuis plusieurs mois maintenant, sociétés et privés ressentent toutefois le besoin de délaisser leurs écrans pour retrouver des interactions sociales plus traditionnelles. «Nous constatons que les DRH souhaitent redynamiser leurs équipes. Se rencontrer physiquement est important pour retrouver l’aspect humain des cours de langues. Nous observons cependant deux types d’élèves: ceux qui veulent à tout prix du présentiel et ceux qui souhaitent continuer avec le digital pour des raisons de flexibilité (disponibilité de parking, problèmes de trafic) et de télétravail.»

Pour s’adapter et répondre aux attentes de chaque élève, Prolingua a souhaité mettre en place une solution innovante dans l’univers de la formation: le phygital. «Dès ce mois d’octobre, cette solution hybride sera appliquée à deux de nos cours. À partir du mois de janvier, elle sera étendue à tous nos cours collectifs.» Les étudiants qui souhaitent venir sur place auront la possibilité de le faire. Les apprenants qui ne veulent ou ne peuvent venir à un cours recevront, quant à eux, un lien Zoom pour se connecter depuis leur domicile ou leur lieu de travail. Ces derniers, grâce aux tableaux interactifs, micros et caméras installés dans une quinzaine de salles, pourront suivre le cours en direct et observer ce qu’il se passe dans la salle, tout en échangeant avec les élèves présents. «Ce format reproduit l’interaction d’une classe traditionnelle, encourage la collaboration entre élèves et offre une liberté d’apprentissage à tous les apprenants.» Pour continuer à garantir un service pédagogique de qualité, le nombre d’élèves par cours restera fixé à huit, qu’ils soient physiquement présents ou non.

Révolutionner le monde de la formation

Pour mettre en place cette solution contentant le plus grand nombre, Prolingua s’est entourée de partenaires. Parmi ceux-ci, la société Charles Kieffer a apporté son soutien à l’école en termes d’équipements technologiques. «Nous avons également pris connaissance du programme d’investissement Neistart, mis en place par le ministère de l’Économie et soutenant les entreprises qui investissent dans des projets d’innovation. Grâce à l’aide de LUXFACTORY, notre dossier a été accepté. Nous avons pu bénéficier d’une aide de 30% sur nos investissements s’élevant à près de 400.000€.»

Afin d’être prêts le jour J, les 75 enseignants sont actuellement formés pour gérer au mieux ces nouveaux outils. «Six groupes ont été créés et sont invités à participer à trois modules de formation. Nous avons prévu dix heures pour chaque professeur. Nous serons entièrement opérationnels pour le mois de janvier.»

Intéressés par nos cours collectifs en phygital?