LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Concours

récompenses

Résultats du concours d'idées pour un abribus



Pour obtenir des solutions originales pour cet abribus, le Fonds Belval a fait appel à l’imagination des étudiants en architecture et en design. (Photo: Fonds Belval)

Pour obtenir des solutions originales pour cet abribus, le Fonds Belval a fait appel à l’imagination des étudiants en architecture et en design. (Photo: Fonds Belval)

En septembre 2011, le nouveau Lycée Bel-Val a ouvert ses portes sur l’ancienne friche industrielle de Belval. Nombreux sont les élèves qui prennent quotidiennement le bus pour venir à l’école. Il leur faut donc un abribus qui les protège des intempéries. Pour obtenir des solutions originales pour cet abribus, le Fonds Belval a fait appel à l’imagination des étudiants en architecture et en design.

Un concours d’idées a été lancé au mois de novembre 2011 par Internet. Les candidats devaient déposer leur projet sur le site du Fonds Belval au plus tard le 12 décembre. Le résultat a dépassé les attentes. 60 projets ont été introduits. Le jury, composé des collaborateurs et collaboratrices du Fonds Belval, s'est réuni le 16 décembre 2011. Trois prix ont été attribués.

Le concours s’adressait à des étudiants de l’enseignement supérieur. Deux classes de lycée ont néanmoins participé. En raison de la non conformité aux conditions de participation au concours, les projets concernés ont été écartés du jugement des prix. Le jury salue cependant le travail remarquable des classes T2ARAN1 et T3ARAN2 du Lycée Technique des Arts et Métiers et a décidé d’attribuer au collectif de chacune des deux classes une mention spéciale.

Les projets seront présentés prochainement dans le cadre de l’exposition sur la Cité des Sciences dans le bâtiment «massenoire».

Les lauréat/es:

1er prix: Marie-Hélène Merlin, Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (F)

2e prix: Yannic Rudolph et Magnus Szemeit, RWTH Aachen (D)

3e prix: Stéphanie Ménard, Jordi Ponomareff et Yan Roche, Ensa Bretagne, Ensa Montpellier et Ensa Lyon (F)

Mentions spéciales: Classe T2ARAN1 du Lycée Technique des Arts et Métiers (L) et Classe T3ARAN2 du Lycée Technique des Arts et Métiers (L)

Pour obtenir des solutions originales pour cet abribus, le Fonds Belval a fait appel à l’imagination des étudiants en architecture et en design. (Photo: Fonds Belval)

1 / 2

Pour obtenir des solutions originales pour cet abribus, le Fonds Belval a fait appel à l’imagination des étudiants en architecture et en design. (Photo: Fonds Belval)

2 / 2