BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

IMMOBILIER 

Rénover pour mieux valoriser votre bien immobilier



Il est parfois plus intéressant de privilégier une rénovation de bâtiments anciens, que l’on parle d’habitations individuelles, d’immeubles ou dans certains cas de fermettes.  
Julian Pierrot / Maison moderne SA

Il est parfois plus intéressant de privilégier une rénovation de bâtiments anciens, que l’on parle d’habitations individuelles, d’immeubles ou dans certains cas de fermettes. Julian Pierrot / Maison moderne SA

En matière d’immobilier, le Luxembourg se caractérise par son dynamisme et les nombreux projets qui fleurissent aux quatre coins du pays. Lorsqu’il s’agit de démarrer un nouveau projet, certains souhaitent faire table rase pour repartir sur de nouvelles bases. D’autres préfèrent au contraire valoriser le bâti existant et réaliser une plus-value. C’est ce dont nous parle Michel Reinhard de la société Op der Gänn, qui fête ses 20 ans début 2021.

Lorsqu’il s’agit de développer un projet immobilier, à partir d’un immeuble existant par exemple, il est tentant pour des promoteurs de raser pour reconstruire. « C’est une question de rentabilité. Ces acteurs analysent ce qu’ils vont faire avec un terrain.» «Lorsque nous proposons une estimation au client, des calculs sont réalisés pour la rénovation et la reconstruction afin de guider celui-ci dans son choix », explique Michel Reinhard, CEO de l’agence immobilière Op der Gänn.

Mettre en valeur le patrimoine architectural

Il est parfois plus intéressant de privilégier une rénovation de bâtiments anciens, que l’on parle d’habitations individuelles, d’immeubles ou dans certains cas de fermettes. L’enjeu est à la fois architectural mais également financier « Il faut tout d’abord voir ce qu’il est possible de faire ou non. Si c’est réalisable, essayer de conserver au maximum le patrimoine est important. Prenons l’exemple d’un bâtiment de 500m2 habitables, transformé en copropriété. Pour revaloriser le bien, il sera plus facile de vendre quatre unités (duplex ou appartements) à des prix moindres, plutôt qu’une seule unité avec un montant plus important ».

« Quand cela est possible, nous proposons d’autres concepts, tel que notre cas, en réalisant un projet mixte, permettant d’habiter et travailler sur un même site, ce qui prend tout son sens en cette période particulière ».

Si ce type de rénovation permet de mettre en valeur le patrimoine, il faut reconnaitre que la sauvegarde d’un bâtiment existant n’est pas toujours possible. « Il n’est pas évident de tout garder. Quand vous achetez par exemple un vieux bâtiment pour le rénover, cela a un prix. Tout le monde ne peut pas se le permettre financièrement parlant. Suivant l’état il vaut parfois mieux démolir la bâtisse».

Outre son budget, le client doit également réfléchir à son objectif et bien préparer son projet. Pour faire baisser le montant des travaux et offrir à l’habitation une plus-value, ce dernier peut effectuer lui-même certaines transformations. « Ce n’est pas simple de prendre sur son temps libre pour travailler sur ces transformations ». Certains particuliers se montrent parfois réticents à l’idée de rénover.

Des projets à valeur ajoutée

Crée en 2001 par Michel Reinhard, la société Op der Gänn s’est spécialisée entre autres dans la rénovation de biens et d’édifices (bâtiments) anciens, en prenant en compte la dimension historique de ce patrimoine foncier.

« J’ai travaillé dans une grande administration et je me suis demandé à un moment ce qu’allait réserver la vie. Sortir de ma zone de confort et me lancer dans l’immobilier et la rénovation était le nouveau chalenge pour ma famille et moi. Nous avons toujours eu un attachement particulier pour les vieilles maisons et avons pris l’habitude dans la famille de réaliser des travaux ».

Aujourd’hui, l’entreprise peut guider et conseiller les clients dans ce domaine afin d’apporter une valeur ajoutée aux différents biens (maisons de maîtres ou anciennes, granges, corps de ferme, etc.).

Mais Op der Gänn n’est pas seulement une agence immobilière, elle gère également des résidences et du patrimoine immobilier avec sa filiale Gérances et Jardins, et a créé Lucilinburhuc Real Estate pour des biens d’exception à Luxembourg Ville, avec l’ouverture prochaine d’un bureau dédié.

Enfin, la société agit en tant que promoteur. « J’ai construit ma première résidence en 2003 dans la commune de Beckerich. C’était un projet intéressant avec des entrées séparées pour un triplex et des duplex, ainsi que des jardins privatifs. Nous avons dès le début utilisé le chauffage urbain « Biogaz » suite au souhait de la commune. Vu que chaque projet immobilier est unique nous travaillons en concordance avec les communes et administrations afin de préparer un projet d’habitation. Souvent les sociétés de constructions nous contactent pour l’achat d’un projet autorisé, mais nous en avons également réalisé nous-mêmes.

L’innovation au service des projets de rénovation

Depuis sa création, l’agence attache beaucoup d’importance à la notion d’innovation et à la formation. L’enjeu pour l’entreprise est d’être parfaitement aux faits des techniques les plus récentes, énergies renouvelables, chauffage au sol ou mural, ventilation ainsi que domotique. « Il y a beaucoup plus de technique dans les nouveaux bâtiments qu’il y a vingt ans. Nous avons par exemple réalisé notre première maison basse énergie il y a dix ans déjà».

Cet objectif, Tom, le fils de Michel, entend le poursuivre avec l’équipe déjà en place depuis de nombreuses années. Travaillant dans l’entreprise depuis 4 ans, c’est lui « l’autre passionné » qui en prendra la responsabilité dans quelques années pour continuer à réinventer l’histoire des sociétés avec ses deux frères, collaborateurs et de nombreux amis.  « Je souhaite conserver l’état d’esprit singulier qui anime ces sociétés. C’est important pour moi de rester fidèle à l’ADN familial que nous avons construit de rester au service et à l’écoute de nos clients afin de les guider objectivement dans leurs projets », explique Tom.