Henri Dupong, Véronique Hoffeld et Sabrina Martin de Loyens & Loeff  Patricia Pitsch - Maison Moderne Publishing SA

Henri Dupong, Véronique Hoffeld et Sabrina Martin de Loyens & Loeff  Patricia Pitsch - Maison Moderne Publishing SA

Début 2020, Loyens & Loeff et Martin Avocats ont uni leurs forces pour former un département contentieux majeur de la Place luxembourgeoise. Offrant un ancrage local à ce cabinet international, l’opération permet également de renforcer plus encore la diversité au sein de l’équipe.

Pouvez-vous nous expliquer la genèse de la fusion opérée entre le cabinet Martin Avocats et Loyens & Loeff ?

Véronique Hoffeld Avec Sabrina, nous nous connaissons depuis longtemps. Nous avons été assermentées en même temps, en 1996. Je peux même dire que nous sommes amies dans la vie et qu’il y a un grand respect mutuel entre nous. Le département Litigation & Risk Management que j’ai créé à mon arrivée chez Loyens & Loeff, en 2009, a considérablement grandi au cours des dernières années. Je me suis rendu compte que nous avions besoin d’un support supplémentaire. J’ai donc rapidement pensé à Sabrina et à son équipe. En tant qu’associée, j’ai pu suggérer cette propo­sition de fusion, qui s’est finalement concré­tisée au début de cette année.

Sabrina Martin Je ne peux que confirmer les pro­pos de Véronique concernant notre longue amitié. Après l’assermentation, j’ai pris une direction différente en créant, après quelques années de travail, mon propre cabinet d’avo­cats. Celui-ci était notamment spécialisé dans le droit de l’innovation, c’est-à-dire tout ce qui concerne les contrats IT, l’accompagnement légal dans la mise en place de nouvelles start-up, etc. La fusion avec le département contentieux de Loyens & Loeff était une très belle opportunité pour les six membres de mon équipe et moi-même. Elle va nous permettre de servir mieux encore nos clients et d’en toucher d’autres, à l’international.

Chiffres clés liés au cabinet Loyens & Loeff Maison Moderne

Chiffres clés liés au cabinet Loyens & Loeff Maison Moderne

Précisément, que vous apporte aujourd’hui cette fusion ?

La fusion avec le département contentieux de Loyens & Loeff va nous permettre de servir mieux encore nos clients.

Sabrina MartinAssociée Loyens & Loeff

S.M. Ensemble, notre offre de services s’avère plus complète, plus qualitative. En effet, si Loyens & Loeff gagne un ancrage local dans cette fusion, nous obtenons quant à nous un accès à une expertise plus internationale, mais aussi à des équipes pluridisciplinaires de grand talent. Henri Dupong, également associé, possède notamment une expérience reconnue en droit pénal des affaires. Le département contentieux de Loyens & Loeff devient ainsi un des plus importants de la Place luxembourgeoise.

Loyens & Loeff Luxembourg est un vrai modèle en ce qui concerne la diversité au sein d’un cabinet d’avocats.

Véronique Hoffeld Associée GéranteLoyens & Loeff

Vous êtes deux femmes à des positions dirigeantes au sein de votre département. Est-ce une réelle marque de fabrique chez Loyens & Loeff ?

V.H. Je pense qu’on peut affirmer sans mentir que Loyens & Loeff Luxembourg est un vrai modèle en ce qui concerne la diversité au sein d’un cabinet d’avocats. On compte environ 30 % de femmes à des positions dirigeantes au sein de notre cabinet, alors que ce chiffre est bien moins élevé ailleurs au Luxembourg, mais aussi au niveau mondial. L’arrivée de Sabrina a permis d’accroître cette proportion. L’élément intéressant à noter, toutefois, est que cela n’est pas le résultat d’une stratégie volontaire : nous avons simplement opté pour les meilleures personnes disponibles pour les postes à pourvoir. Et il s’est avéré qu’il s’agissait de femmes dans 30 % des cas. Le fait que ces personnes soient de sexe masculin ou féminin ne devrait jamais être un critère de choix.

S.M. Il faut aussi souligner que la diversité des nationalités est également une réalité chez Loyens & Loeff. Ainsi, parmi les employés de la filiale luxembourgeoise de la société, on n’en compte pas moins de 24 différentes. Ici aussi, ce n’est pas dû à une quelconque stratégie. Le recrutement s’est simplement opéré sans tenir compte de l’origine des candidats. Évidemment, nous souhaitons continuer à nourrir cette diversité au sein de l’entreprise, car elle constitue une réelle richesse. D’ailleurs, au niveau de l’égalité hommes-femmes, le taux de 30 % n’est pas si élevé si on prend en compte la proportion de femmes et d’hommes dans le monde…

Bios express et contacts Maison Moderne

Bios express et contacts Maison Moderne

Plus d'informations sur