ENTREPRISES & STRATÉGIES

Transformation digitale

Olkypay et EBRC se distinguent à Paris



ebrc.jpg

Un data center d'EBRC, à Kayl. (Photo: David Laurent / archives)

Une solution d’encaissement et de recouvrement de factures innovante développée pour Veolia Eau France par la fintech Olkypay et hébergée par EBRC – toutes deux luxembourgeoises – a été récompensée à Paris dans le cadre des Trophées de la transformation numérique.

Récemment s’est tenue à Paris la première édition des Trophées de la transformation numérique. Deux acteurs luxembourgeois, Olkypay et EBRC, ont été indirectement honorés lors de cette cérémonie qui récompense des projets majeurs de transformation digitale menée par des acteurs économiques de l’Hexagone.

C’est le cas du projet présenté par Veolia Eau France. À travers sa filiale Payboost, la société assure désormais l’encaissement des factures et les opérations de recouvrement, et ce au départ d’une solution développée par la fintech Olkypay et opérée au sein d’EBRC, leader du cloud de confiance Trusted Cloud Europe.

Ce nouveau dispositif a été honoré d’un premier prix dans la catégorie «Direction financière». Il a permis à Veolia Eau d’améliorer l’efficience de la procédure d’encaissement des factures, de répondre à des problématiques de changement réglementaire en matière de paiement, mais aussi de réaliser des économies sur les frais bancaires.

«En tant qu’institution de paiement, disposant d’une licence que nous a octroyée le régulateur financier luxembourgeois, nous avons mis en place une plateforme d’encaissement innovante», a indiqué Julien Rouayroux, responsable back-office d’Olkypay.

Pour assurer la disponibilité du service, Olkypay s’est appuyé sur les compétences et les infrastructures d’EBRC. «Nous sommes heureux de pouvoir aujourd’hui mettre notre savoir-faire et l’expertise que nous avons acquise en matière de gestion de l’information sensible au service d’un tel projet de transformation», a pour sa part précisé Jean-François Hugon, head of marketing chez EBRC.

Selon lui, ce premier prix met à l’honneur une collaboration efficace, «renforçant par là même le positionnement de Luxembourg comme un hub fintech privilégié au centre du continent européen».