L'expansion de Mindforest a suivi la diversification de l'économie du pays. (Photo: Julien Becker / archives )

L'expansion de Mindforest a suivi la diversification de l'économie du pays. (Photo: Julien Becker / archives )

Après 10 années passées au Centre de recherche public Henri Tudor, où il a créé «from scratch» et dirigé la cellule «multimédia», devenue l’Observatoire des nouveaux médias, Guy Kerger avait estimé avoir atteint son objectif en ancrant cette structure dans le paysage économique national.  

«C'était le moment idéal pour me lancer un nouveau défi», expliquait-il alors dans Paperjam. Ce nouveau défi s’appelle MindForest, dont l’objet originel décrit dans ses statuts est «la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes d’information et de communication et en général, la réalisation de tout conseil se rattachant à la mise en œuvre des technologies d’information et de communication».

Une société créée en partenariat avec Broadcasting Center Europe, à la tête de 40% du capital social, ce qui explique la présence, dans le premier conseil d’administration, d’Alain Berwick (alors directeur des activités médias luxembourgeoises du tout jeune RTL Group) et de Luc Wagner (directeur général de BCE). Sa première adresse officielle est d’ailleurs celle de RTL Group au Kirchberg. «Nous visons à travailler avec nos clients pour imaginer des nouveaux moyens pour créer, améliorer et développer les façons de faire des affaires dans la nouvelle économie», indique M. Kerger.

Change management et formation

MindForest s’émancipe très vite et dès 2002, la structure actionnariale change: BCE et Thomas Schoenherr (autre associé de la première heure de Guy Kerger) sortent d’un capital dans lequel entrent Nico Hoffeld et Fredy Geisser. La société monte également en puissance dans son action et accentue ses compétences en matière de «change management», en s’appuyant toujours sur la maîtrise des processus de la communication.

Du Kirchberg, la société migre alors sur Hollerich, puis, en 2005, rejoint le quartier Gare qu’elle ne quittera plus, en dépit de plusieurs autres déménagements. Toujours dirigée par Guy Kerger et Nico Hoffeld – Fredy Geisser a, entretemps, fait carrière en Suisse –, la société emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes au sein d’une structure devenue MindForest Group, active à l’international et qui est régulièrement appelée à collaborer avec les instances gouvernementales.

Le groupe a également ajouté la dimension «formation» à son panel de compétences, via MF Academy, qui couvre de nombreuses thématiques liées à la conduite du changement, à la communication d’entreprise, au management du capital humain, à la communication interpersonnelle et à l’efficacité professionnelle.