Présenté à Las Vegas, le véhicule automatisé roule en conditions live entre les côtes ouest et est des États-Unis. (Photo: Delphi)

Présenté à Las Vegas, le véhicule automatisé roule en conditions live entre les côtes ouest et est des États-Unis. (Photo: Delphi)

Le périple a été entamé ce dimanche, près du Golden Gate Bridge. Il couvrira au total 5.600 kilomètres. Le tout sans fatiguer le pilote. Le véhicule Delphi parcourra les États-Unis de la Californie à New York, faisant de ce trajet le plus long, réalisé en voiture à conduite automatisée, jamais tenté dans toute l’Amérique du Nord.

Entre Wuppertal en Allemagne et Bascharage au Grand-Duché, entre autres sites dédiés aux avancées automobiles, la recherche de Delphi Automotive est un maillon essentiel de l’ingénierie. L’entreprise entend, avec ce challenge américain «coast to coast», faire la démonstration de l’étendue de ses technologies de sécurité active.

«Le voyage permettra aux ingénieurs de collecter des données cruciales et de faire encore plus évoluer les technologies de sécurité active du groupe, un segment qui connaît actuellement une croissance rapide dans l’industrie automobile», précise Delphi. Le véhicule expérimentera diverses conditions de conduite, changements de météo, potentiels dangers routiers, dans des conditions live impossibles à tester réellement en laboratoire.

Le live après Las Vegas

«L’expérience de conduite automatisée en Californie et dans les rues de Las Vegas a été un grand succès pour Delphi», avait déjà déclaré Jeff Owens, directeur technologie de Delphi. «Il est maintenant temps de soumettre notre véhicule au test ultime en élargissant le champ des conditions réelles de conduite. Ce parcours nous permettra de collecter de précieuses données afin d’offrir les meilleures technologies automobiles sur le marché.» 

Le véhicule à conduite automatisée, présenté au salon de l’électronique grand public (CES) de Las Vegas en janvier dernier, intègre un ensemble complet de technologies. Parmi celles-ci: des systèmes avancés d’assistance au conducteur, des technologies sans fil permettant une adaptation permanente, des systèmes de radar et de vision, des logiciels intelligents permettant au véhicule de prendre des décisions complexes «à la manière d’un être humain» en situation de conduite automatisée réelle – en cas d’embouteillages, pour entrer et sortir d’autoroute, en conduite urbaine, pour un stationnement entièrement automatisé.

Ainsi, les technologies embarquées permettent au véhicule de réagir et d’interagir avec l’environnement, pour s’arrêter puis s’engager dans un carrefour, réussir un changement de voie parfait ou évaluer la manœuvre la plus sûre pour contourner un cycliste en ville.

«Notre portefeuille complet de produits et notre expertise en matière d’intégration véhicule font de Delphi l’une des quelques sociétés ayant la possibilité de fournir aux constructeurs automobiles des solutions de conduite automatisée complètes», déclare Jeff Owens.

Delphi est ainsi activement engagée auprès des constructeurs afin d’accélérer l’arrivée des véhicules à conduite automatisée sur le marché.