POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Le Lorraine Mondial Air Ballons bat son record



Plus grand rassemblement au monde de montgolfières, l’événement organisé tous les deux ans à Chambley (Meurthe-et-Moselle) est parvenu à faire décoller 433 ballons en ligne dimanche. Bien plus que le précédent record établi en 2013 sur le site.

Faire décoller en même temps 433 montgolfières, présentes sur trois lignes longues de trois kilomètres chacune. Voici le nouveau record du monde établi dimanche par les organisateurs du Mondial Air Ballons, plus grand rassemblement au monde du genre. Réalisé dimanche sur le site de l’ancienne base aérienne de l’Otan à Chambley, l’exploit surpasse celui réalisé au cours de la dernière édition. En 2013, «seules» 391 montgolfières s’étaient en effet envolées simultanément. Au total, une quarantaine de nationalités différentes ont participé à ce nouveau record du monde.

Existant depuis 1989, le rassemblement est devenu au fil des ans le plus important au monde pour les amateurs d’aérostation, devant le festival américain d’Albuquerque (Nouveau-Mexique). Lancée depuis le 26 juillet dernier, la 14e édition de la manifestation rassemble quelque 3.000 pilotes et équipages jusqu’au 2 août prochain. Parmi eux, le Suisse Bertrand Piccard, premier aéronaute, avec le Britannique Brian Jones, à avoir effectuer le tour du monde en ballon. L’homme est également connu pour être à l’origine de Solar Impulse, premier avion entièrement solaire.