Paperjam.lu

 

C’est un fait, de plus en plus rencontré dans les entreprises qui proposent, au sein du pack salarial souvent, un véhicule de fonction que l’employé peut utiliser à des fins privées, et où on est à l’écoute des besoins de l’utilisateur. Car, oui, l’automobiliste peut avoir des besoins changeants, selon les moments de sa vie professionnelle ou/et privée: un véhicule familial plus grand parce que la famille s’élargit, une voiture adaptée pour des vacances au soleil ou au ski, un cabriolet pour les beaux jours, un utilitaire pour un déménagement, une petite électrique pour des rendez-vous en ville…

Des besoins difficiles à rencontrer dans une formule de leasing? Spécialiste du leasing opérationnel et de la gestion de parcs automobiles, ALD Automotive (qui revendique quelque 70 collaborateurs et un parc de 10.000 véhicules au Luxembourg) vient de présenter un nouveau produit. Baptisé ALD Switch, il se veut dédié «à la mobilité durable» en apportant une diversification de l’offre de location longue durée.

Le concept repose sur une utilisation multimodale du véhicule de société, notamment en combinant la traditionnelle voiture personnelle principale avec d’autres solutions ou véhicules de fonction, selon les besoins de l’utilisateur, le tout étant repris dans un même budget forfaitaire.

Un véhicule principal, des possibilités

La solution proposée a donc pour vocation de répondre aux attentes du conducteur, de son employeur et… de l’environnement.  «Les besoins ont changé, les habitudes de consommation se transforment», prolonge Pierre-Yves Meert, «mobility program manager» chez ALD Automotive. «Les jeunes générations ne sont plus nécessairement axées sur un seul véhicule spécifique, mais sur l’accès aux moyens de transport qui convient le mieux au type de déplacements à effectuer.»

Le concept mis en route peut, par exemple, permettre de réaliser une économie sur le véhicule principal (utilisation réduite, donc kilométrage réduit et par conséquent maintenance, pneus, assurances, carburant, potentiellement moins chers), ce qui constitue une «réserve» par ailleurs, pour s’offrir un véhicule temporaire, selon le besoin du moment.

Et cette vision-là, prolongée par un produit qui arrive sur le marché, ne serait, selon ses promoteurs, qu’une étape, «vers la location longue durée adaptée à une mobilité multimodale».