Xavier Bettel pouvait avoir le sourir au vu des sondages de septembre 2013. (Photo : Christophe Olinger/archives)

Xavier Bettel pouvait avoir le sourir au vu des sondages de septembre 2013. (Photo : Christophe Olinger/archives)

Quelques jours après la rentrée des classes et à un mois du scrutin législatif qui fera basculer le CSV dans l’opposition, ça sent déjà les changements qui marqueront le paysage politique luxembourgeois.

Un sondage publié par Politmonitor, mené par TNS-Ilres à la demande du Wort et de RTL, indique clairement, le 18 septembre 2013, cette volonté de changement des électeurs luxembourgeois. 55% des personnes interrogées (contre 49% en 2009, peu avant scrutin qui avait reconduit Jean-Claude Juncker à la tête du gouvernement), réclamaient en effet l’alternance gouvernementale et 51% se disaient opposées à un gouvernement sans le CSV. Les sondés n’étaient en revanche que 12% à souhaiter cette coalition Gambie entre le DP, le LSAP et Déi Gréng, qui verra finalement le jour.

Un autre sondage, toujours de TNS/Ilres pour le compte du Tageblatt, donnait à Xavier Bettel 77% d’opinions favorables et le plaçait en tête des hommes politiques préférés des Luxembourgeois dans la circonscription du sud, largement devant Claude Wiseler, deuxième.

Dans la circonscription du sud, l’homme fort du CSV, Jean-Claude Juncker, qui voulait rempiler pour cinq ans de plus au pouvoir, ressortait aussi en tête d’un sondage, bien que sa cote de popularité s’était sérieusement érodée (-18%) par rapport à 2009.

Sur le plan économique, les fuites d’informations se font de plus en plus concrètes sur un rapprochement entre la compagnie de fret Cargolux et le groupe chinois HNCA pour la reprise des 35% du capital abandonné par Qatar Airways. Un flirt qui débouchera sur un accord définitif en janvier 2014.