On trouvera bientôt, à Weyler, un hôtel Van Der Valk, du même type que celui-ci, proche de l'aéroport de Bruxelles. (Photo: brusselsairport.com)

On trouvera bientôt, à Weyler, un hôtel Van Der Valk, du même type que celui-ci, proche de l'aéroport de Bruxelles. (Photo: brusselsairport.com)

L’offre en hôtel de luxe et autres palaces du Luxembourg fait partie des enjeux pour le pays s’il veut continuer à attirer touristes et surtout hommes d’affaires. La réflexion suit son cours aussi en Grande Région. Et tout d’abord en Lorraine.

Nancy n’est pas sur le radar proche de la concurrence hôtelière, mais l’emblématique Hôtel de la Reine situé sur la non moins remarquable place Stanislas s’apprête enfin à connaître une cure de jouvence et surtout à pouvoir s’agrandir.

Le projet était dans les cartons depuis quelques temps, mais un conflit opposait la municipalité et le gestionnaire de l’hôtel, le groupe Ferré. Hier, les deux parties se sont retrouvées pour enterrer la hache de guerre devant la presse et indiquer que les travaux auront bien lieu.

Cette présentation, menée par le maire UDI de la ville, Laurent Hénart, a permis d’apprendre que la ville voulait doter la place Stanislas d’un palace cinq étoiles qui verrait sa superficie passer de 40 à 60, voire 80 chambres.

Un quatre étoiles à Weyler

À Weyler, en bordure d’Arlon, c’est un hôtel Van Der Valk, 100e du nom, qui doit s’établir sur une dizaine d’étages, en bordure d’autoroute. Pas question visiblement d’un motel bas de gamme mais bien d’un ensemble quatre étoiles au budget de 14,5 millions d’euros, selon nos confrères de l’Avenir.

Un projet important pour le chef-lieu de la province de Luxembourg qui sera doté de 116 chambres. Un atout pour bénéficier par ricochet de l’activité touristique B2B en développement au Grand-Duché.

On doit ce projet à la famille hollandaise Van Der Valk, qui possède 70 adresses en Hollande et est d’ores et déjà présente dans plusieurs villes belges.

Le premier coup de pelle du futur bâtiment est attendu pour juin prochain, avec la création d’une cinquantaine d’emplois.