Le salon Vakanz était l'occasion rêvée de déballer des cadeaux pour la clientèle et les visiteurs du stand Voyages Emile Weber. (Photo: Voyages Emile Weber)

Le salon Vakanz était l'occasion rêvée de déballer des cadeaux pour la clientèle et les visiteurs du stand Voyages Emile Weber. (Photo: Voyages Emile Weber)

Entreprise traditionnelle et ancrée dans le tissu luxembourgeois, Voyages Emile Weber fête son 140e anniversaire en 2015. Le salon Vakanz 2015 était évidemment la bonne occasion de fêter ça dans la bonne humeur et de partager avec les clients et visiteurs.

L'entreprise a été fondée en 1875. À l'époque, une diligence desservait deux fois par semaine trois lignes à Luxembourg. Après s’être concentrée sur le transport de personnes, l'entreprise a élargi son champ d'action dans les années 60 en incluant le tourisme. Le premier prospectus était publié en 1966 et la première agence de voyages ouvrait ses portes en 1972.

Aujourd’hui, Voyages Emile Weber occupe une position en vue dans le secteur du transport et du tourisme de la Grande Région. La société emploie plus de 800 collaborateurs et détient 17 agences de voyages, une flotte de plus de 450 véhicules et deux dépôts d’autobus à Canach et Bettembourg.

Désormais sous la direction de la cinquième génération depuis la fondation par Nicolas Weber, l'entreprise reste familiale et a toujours son siège à Canach, dans le bâtiment de l'ancien Hôtel de la poste E. Weber. Les locaux de Reckschleed à Canach, qui s’étendent sur un terrain d’environ sept hectares, ont été achevés en avril 2009 et font partie des installations les plus modernes d’Europe. Voyages Emile Weber a ajouté le nouveau site de Bettembourg, pour Autocars Pletschette, intégrés depuis 2001 dans le groupe Weber.

Comme l’ont découvert les visiteurs du salon Vakanz, pour ses 140 ans, la société réserve quelques paquets surprises à sa clientèle, d’où émergent notamment une traversée de l’Atlantique à bord du Queen Mary 2, destination New York, une croisière sur les 2.850 kilomètres du Danube à la découverte de Vienne, Budapest ou Bratislava, ou encore un «vol anniversaire», le 4 octobre, deux heures dans le ciel au-dessus des Alpes dans la région du Mont Blanc… 

On notera encore que, pour célébrer l’anniversaire, les agences ont prévu une série de citytrips de deux jours en Europe, au prix de... 140 euros tout rond.