Selon le ministère de l’Économie, cette mesure de suspension «ne fait que reporter les remboursements des avances des clients». (Photo: Shutterstock)

Selon le ministère de l’Économie, cette mesure de suspension «ne fait que reporter les remboursements des avances des clients». (Photo: Shutterstock)

Les remboursements des avances des clients en cas d’annulation de voyages pour circonstances exceptionnelles sont reportés, a annoncé le ministère de l’Économie, qui estime cette mesure nécessaire pour protéger le secteur des prestataires de services de voyage au Luxembourg.

Afin d’atténuer les conséquences des annulations de voyages pour circonstances exceptionnelles pour le secteur des prestataires de services de voyage, le ministère de l’Économie a annoncé, vendredi, la suspension provisoire des remboursements des avances des clients déjà engagées pour la réservation durant l’état de crise.

Le Code de la consommation prévoit en effet la possibilité pour le voyageur d’être remboursé sous 14 jours dans l’hypothèse de la résiliation du contrat, notamment en cas de circonstances exceptionnelles.

Avec la crise sanitaire du Covid-19 et au vu du nombre de vols passagers annulés, «une accumulation massive de demandes en remboursement serait susceptible d’engendrer un manque critique de liquidité auprès du secteur concerné et constituerait un risque financier majeur pour sa survie», estime le ministère de l’Économie.

Une mesure exceptionnelle et «nécessaire, tant dans l’intérêt des voyageurs que des professionnels», ajoute le ministère, qui précise qu’elle «ne fait que reporter le remboursement des avances des clients».