Preuve des liens très forts entre les deux pays, les souverains belges ont effectué une visite d’État au Luxembourg en octobre dernier. (Photo: Anthony Dehez/Archives)

Preuve des liens très forts entre les deux pays, les souverains belges ont effectué une visite d’État au Luxembourg en octobre dernier. (Photo: Anthony Dehez/Archives)

Entre la visite d’État du couple royal belge, en 2019, et l’anniversaire du traité instaurant l’Union économique belgo-luxembourgeoise, en 2021, le Liser propose, le 5 février, un vaste colloque intitulé «Les Belges et le Grand-Duché: histoire, actualité, perspectives».

La relation entre la Belgique et le Luxembourg sera au centre d’un vaste colloque organisé le 5 février prochain par le Liser à la Chambre de commerce. Ou plutôt les relations, tant les thématiques seront nombreuses. À tel point que les participants devront faire des choix entre les différents exposés à suivre.

La matinée sera consacrée à la longue histoire commune des deux pays et aux collaborations étroites entre ces derniers. Au cours d’une première session, il sera donc largement question des relations belgo-luxembourgeoises via notamment l’expertise de Christophe Brüll, historien et professeur à l’Uni. , et Michel-Etienne Tilemans, coordinateur Benelux, évoqueront les échanges politiques, tandis que les échanges économiques seront mis en lumière via, notamment, les explications de Frédéric Biava, conseiller économique auprès de l’Agence wallonne à l’exportation.

Dans le cadre de la seconde session de la matinée, les «Belges sur le marché du travail luxembourgeois et le problème du ‘skills gap’» seront évoqués par Pierre Gramme, chargé de mission auprès de l’Adem. Mais les collaborations dans les domaines militaire, de l’environnement et de la nature, culturel, et de l’Union économique belgo-luxembourgeoise vont aussi être largement balisées par un panel de spécialistes.

Que peut-on faire de plus?

Dans l’après-midi, l’événement largement mis sur pied par Franz Clément, chercheur au Liser, se voudra prospectif: «Les Belges au Luxembourg. Que peut-on faire de plus?». Il sera question des Belges au Grand-Duché et des divers mouvements associatifs. Mais surtout de la thématique transfrontalière. Quelles sont les thématiques communes à traiter? Quelles priorités sont à inscrire à l’agenda? Quelles méthodes employer pour traiter ensemble des dossiers futurs? Voilà quelques-unes des questions auxquelles la ministre (DP) ou la présidente de la Fedil, , tenteront de répondre avant que les conclusions du colloque ne soient rendues.

Tous les détails sur le programme se trouvent .