Recréer du lien entre collaborateurs, une priorité (Photo: Knokke Out)

Recréer du lien entre collaborateurs, une priorité (Photo: Knokke Out)

Dans le contexte actuel, conserver au sein d’une entreprise le lien qui unit les collègues en télétravail est un défi pour les départements RH, Offices Managers et responsables. Pour partager à nouveau des moments conviviaux, ces derniers se tournent vers des team buildings online. Au sein du groupe Knokke Out, People First entend répondre à cette demande.

Depuis près d’un an, bon nombre d’entreprises ont mis en place le télétravail. La cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs évoluant à distance subissent actuellement les effets de la crise. «Aujourd’hui, il y a cette envie de recréer du lien avec ses collègues de manière différente, plus ludique. Les employés ressentent le besoin de déconnecter des réunions formelles sur des plateformes comme Teams ou Zoom», reconnaît Tanguy Deschamps, Directeur commercial chez People First Luxembourg.

De nouveaux concepts pour connecter les collaborateurs

Pour les RH, les Offices Managers ou même les dirigeants selon la taille de l’entreprise, la crise offre toutefois une opportunité de proposer de nouveaux concepts de team buildings, digitaux, afin de remplacer les traditionnels repas de fin d’année ou événements de networking. «Certaines entreprises vont attendre la fin de la crise pour se retrouver physiquement dans un lieu. D’autres veulent agir maintenant car les employés en ont besoin. Ces sociétés sont dans l’inconnu au niveau des team buildings en ligne. Elles peuvent alors compter sur People First pour être guidées dans une direction qui correspond parfaitement à leur briefing.»

Ces événements en ligne rencontrent aujourd’hui un certain engouement. Organisés sur les plateformes désormais bien connues des employés, ils permettent de partager de bons moments, plus ludiques, et favorisent les échanges.

Répondre aux attentes des clients, de la start-up à la grosse entreprise

Spécialisée dans l’organisation de team buildings depuis maintenant 20 ans, People First a pour objectif de recréer et renforcer le lien entre collègues. Avec la crise, l’entreprise a souhaité se réorienter et enrichir son offre en optant pour la digitalisation. «Nous n’avons pas changé de métier mais avons élargi notre activité. Cette année enrichissante nous a permis de voir comment répondre rapidement à un besoin immédiat.» En 2020, plus de 216 événements ont été réalisés de cette manière.

Pour ses team buildings, en ligne comme en présentiel, cet acteur de longue date essaie de se montrer proactif par rapport aux clients, en leur faisant de nouvelles propositions. «Le client choisit parmi un catalogue d’activités. Celui-ci peut être peaufiné et les activités organisées sur mesure, selon la demande de l’entreprise, qu’elle soit une start-up, une PME ou une grande entreprise (Banques, Big Four…). Le client ou le prospect pourra toujours compter sur une personne de contact qui s’occupera de son événement de A à Z, du briefing jusqu’au jour J.»

Un moment ludique entre collègues

Depuis le début de la crise, People First propose aux participants diverses manifestations d’entreprise parmi lesquelles le Wine & Connect. Des boxes comprenant différents vins sont livrées au domicile des employés qui dégustent ceux-ci en même temps que leurs collègues. L’ambiance est quant à elle assurée grâce à une animation réalisée par un sommelier expert. «Chacun sera certes chez soi, mais tous pourront vivre ensemble une expérience et un moment de partage beaucoup plus intense qu’une réunion.» Organisé avec la Maison Bernard-Massard, cet événement est aux yeux de People First un partenariat win-win. «Nous aimons collaborer avec des sociétés qui partagent nos valeurs et sont actives localement au Luxembourg. Cela nous tient à cœur.»

En 2020, d’autres team buildings ont rencontré un certain succès, comme «l’Apero Quiz Game» ou «Hey Mister DJ». «Dans le premier cas, des boxes apéro sont livrées chez les collaborateurs et un quiz est organisé via une plateforme. Dans le second cas, un DJ en live dans son studio anime la soirée.» Dans un autre registre, l’escape game digital suscite également l’adhésion.

À la recherche d’une idée originale pour votre prochain team building? Prenez contact avec