Le Real Madrid, multiple vainqueur de la Champion’s League, a hissé son chiffre d’affaires à plus de 750 millions d’euros. (Photo: Shutterstock)

Le Real Madrid, multiple vainqueur de la Champion’s League, a hissé son chiffre d’affaires à plus de 750 millions d’euros. (Photo: Shutterstock)

Selon le nouveau classement du Brand Finance Football 50, le Real Madrid est la marque la plus chère dans le monde du ballon rond. Mais la planète foot reste bel et bien dominée par les clubs anglais.

Malgré une saison médiocre, le Real Madrid est devenu la marque de club de football la plus chère selon le classement . Le club madrilène dépasse Manchester United, habitué au trône suprême.

Selon l’étude, qui se base sur de nombreux critères pour établir la valeur financière des marques, le Real doit son accession au sommet au fait d’avoir remporté quatre des cinq dernières éditions de la Ligue des champions.

Il est aussi le premier club à avoir dépassé la barre des 750 millions d’euros de revenus (750,9 millions). Son principal sponsor, Emirates, lui apporte 70 millions d’euros par an, et Adidas, son équipementier, 110 millions. Sa valeur, en hausse de 26,9%, atteint désormais 1,646 milliard d’euros.

Celle de Manchester United, qui a perdu 5,8%, est de 1,472 milliard d’euros. Sur la troisième marche du podium, on trouve assez logiquement Barcelone (1,393 milliard).

Domination anglaise

Domination espagnole, alors que ce sont quatre clubs britanniques qui joueront les deux finales européennes? Pas tout à fait. Si on regarde le top 10, on voit qu’il est largement dominé par le foot britannique, qui accapare six places.

Il ne laisse des sièges que pour le Bayern Munich (Allemagne) et le Paris Saint-Germain (France). En élargissant le spectre au top 50, on voit d’ailleurs que les grands clubs sont en large majorité issus de cinq championnats: Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, France. La valeur du championnat anglais est logiquement la plus forte, à 8,7 milliards d’euros. Le championnat espagnol, deuxième, vaut moins de la moitié (4 milliards).

Le top 10 des marques de clubs: (en millions d’euros)

1. Real Madrid – 1.646

2. Manchester United – 1.472

3. FC Barcelone –  1.393

4. Bayern Munich – 1.314

5. Manchester City – 1.255

6. Liverpool – 1.191

7. Chelsea – 968

8. Paris Saint-Germain – 914

9. Arsenal – 885

10. Tottenham Hotspur – 758