Monsieur Godek, vous célébrez aujourd’hui vos deux ans d’existence et annoncez l’extension de vos locaux. Quel est le bilan de ces deux années. Et quelles sont aujourd’hui les perspectives pour votre société?
«Nous tirons un bilan très positif. Le développement de Wishbox prouve qu’il y avait et qu’il y a toujours une réelle demande pour ce type d’espace de travail. Les prix des loyers commerciaux ont atteint un tel niveau en ville, qu’il est devenu difficile, voire impossible pour un jeune entrepreneur, free-lance ou indépendant de trouver un bureau à un prix raisonnable, sans caution, et résiliable dans le mois. Nous offrons cette flexibilité à nos membres.
Par ailleurs, de nouvelles formes de travail sont apparues ces dernières années. De plus en plus de travailleurs dits «nomades» sont aussi à la recherche d’un lieu de travail différent de ce que peut offrir un business center traditionnel, pour une période allant de un ou deux jours à quelques semaines. Nous nous devions de prendre cette évolution en considération. Cela s’est traduit de notre côté par de nouvelles offres adaptées à leurs besoins.
En termes de perspectives, ce doublement de surface va nous permettre de développer de nouvelles activités telles que l’accueil ou l’organisation de formations, d’ateliers et d’expositions. Nous avons été contactés depuis notre ouverture par des formateurs, des consultants pour des workshops ou des artistes pour des expositions qui ne trouvaient pas d’endroits pour travailler ou exposer.
Les salles communales sont souvent destinées aux associations qui ont leur siège sur le territoire de la commune. Il reste donc la location d’espaces dans les hôtels ou les business centers mais à des prix dépassant leur budget et qui souvent ne correspondent pas à ce qu’ils recherchent. D’où la création de cet espace évènementiel que nous avons voulu flexible afin de répondre à toute demande.
Par ailleurs, nos membres pourront bénéficier une fois par an de ce nouveau lieu gratuitement.
Vous n’êtes pas les seuls acteurs de ce marché qui semble en plein développement. Quels sont - selon vous - vos atouts par rapport à vos concurrents?
«Wishbox est un espace de travail mutualisé, ou co-working, qui s’inscrit comme un maillon complémentaire dans l’écosystème d’offres de services et d’aides au développement des entrepreneurs qui émerge aujourd’hui à Luxembourg.
Wishbox c’est avant tout l’échange des savoirs ou des bonnes pratiques et la convivialité dans un espace à taille humaine. Nous avons volontairement limité les places disponibles à 14 bureaux car nous voulons pour nos co-workers un maximum de confort et un bien-être optimal dans l’espace de travail.
Certains de nos membres apprécient tout particulièrement de pouvoir conserver leur espace de travail sur la durée et de le retrouver chaque matin ainsi que les autres membres de l’espace qui, s’ils ne sont pas à proprement parler leurs collègues de travail, deviennent leurs co-workers…
Notre espace ne s’adresse pas forcément à des sociétés innovantes dans un domaine précis ou ne vise pas un pôle d’expertise spécifique. Nous privilégions toutes les vocations à l’échelle des très petites entreprises. Nos co-workers sont des sociétés uni-personnelles, des indépendants ou free-lances en activité depuis un certain temps ou en phase de lancement dans des domaines aussi divers que la santé, les télécommunications, la communication visuelle ou la protection des données personnelles.
Nous proposons une solution de travail clé en main (bureau, espace de rangement dédié, accès 24/7) et des salles de réunion à des prix raisonnables donc accessibles à tous ! Nous ouvrons aussi un espace évènementiel, 110m2 supplémentaires avec cuisine équipée, de nouveaux espaces fermés et une salle de réunion, qui conviendra parfaitement à l’organisation de formations, de séminaires et d’ateliers.
Par ailleurs, chaque co-worker signe à son entrée une charte de confidentialité. Celle-ci est très appréciée car elle instaure d’emblée un vrai climat de confiance et des rapports simplifiés entre les personnes. Toute information exprimée dans notre espace est respectée et peut être discutée librement. Cela permet aussi de privilégier le partage et le libre échange des compétences et des expériences pour trouver des solutions plus facilement, ensemble et en toute sérénité !
Enfin nous avons développé une plate-forme de « membres virtuels » qui offre à des personnes externes une visibilité auprès d’un réseau d’individus et de personnes qui partagent nos valeurs.
Qui sont aujourd’hui vos clients? Quel est leur profil?
«Ce sont plutôt des profils de sociétés mono personnelles, d’indépendants ou de free-lances ou de consultants. Ils ont pour la plupart suivi un cursus universitaire bac +4/5 ou MBA et le même parcours professionnel. Des expériences dans le secteur privé ou public au sein de banques, d’agences de communication ou d’institutions publiques et internationales, puis à un certain moment de leur carrière, l’envie de tout changer, de sortir de leur zone de confort, de se réaliser dans un autre domaine. L’envie de plus d’interactions, de plus d’implication, en d’autres termes de se sentir comblé dans leur vie professionnelle.»