Nancy Bastien: «Ces échanges permettent aux entreprises d’élargir leur horizon culturel et leur champ d’expérience». (Photo: IMS Luxembourg)

Nancy Bastien: «Ces échanges permettent aux entreprises d’élargir leur horizon culturel et leur champ d’expérience». (Photo: IMS Luxembourg)

Madame Bastien, vous organisez le 1er juillet prochain un premier Speed Meeting Part&Act. En quoi consiste cette manifestation?

«Le Speed Meeting Part&Act est une bourse d’échanges qui permet aux associations luxembourgeoises et aux entreprises préalablement inscrites d’échanger des compétences, des biens ou des services dans un cadre convivial au Cercle Cité. En revanche, les transactions financières ne sont pas visées.

L’événement est conçu pour développer des connaissances et permettre des échanges réciproques, dans une logique gagnant-gagnant: à l’instar d’un Speed Dating, les participants ont quelques minutes pour présenter leurs besoins et leurs offres ainsi que pour analyser celles et ceux de leurs interlocuteurs.

Concrètement, une association qui gère des parcelles de terrain par exemple pourra ainsi offrir un Community Day via un teambuilding « Nature » afin de défricher les terrains ou planter des arbustes en échange de conseils en communication (élaboration d’un logo), par exemple.

Ce concept est originaire des Pays-Bas et connaît un grand succès en Belgique où une quarantaine de manifestations sont organisées par an. L’IMS Luxembourg est ravi de pouvoir continuer sur cette lancée et d’organiser son Speed Meeting, basé sur le même concept que ses pays voisins.

Quel est votre public cible? Visez-vous uniquement les entreprises et les associations ou également les particuliers?

«Cet événement vise exclusivement les entreprises et les associations, car il s’inscrit dans le cadre du projet Part&Act, dont le but est de faciliter et de sensibiliser les entreprises membres de l’IMS Luxembourg à entretenir des relations privilégiées avec les associations dans le cadre de partenariats entreprises-associations.

Les entreprises ont par ce biais l’occasion d’agir concrètement en tant qu’acteurs de l’engagement citoyen de leur entreprise. Ces échanges permettent d’élargir leur horizon culturel et leur champ d’expérience via la découverte de l’univers associatif et ses enjeux sociétaux mais aussi de bénéficier de l’expertise RSE d’une association dans un domaine d’action précis.

Les associations bénéficient, quant à elles, d’un mécénat de compétences dans des domaines très divers (IT, gestion de projet, juridique, RH et formation, comptabilité, gouvernance, communication, etc.), de bénévoles dans le cadre d’actions de teambuilding, de soutien logistique ou de relais d’information.

Part&Act n’est pas une nouveauté en soi puisque initié au Luxembourg il y a bientôt 2 ans. Ce Speed Meeting peut-il servir ou est-il destiné à rebooster cette initiative?

«Le Speed Meeting s’inscrit en effet dans la continuité du projet Part&Act. Trente partenariats à moyen et/ou long terme ont été créés au cours de ces deux années et continuent à être noués.

Un événement comme le Speed Meeting vient permettre aux entreprises d’envisager des partenariats avec des associations auxquelles elles n’auraient peut-être pas pensé et vice-versa.

Cela permet, certes, de remettre un coup de projecteur sur le projet, mais ce n’en est pas le but premier. D’ailleurs, un tel événement réunissant une dizaine d’entreprises et d’associations a déjà eu lieu l’année dernière. Fort de ce succès, l’IMS Luxembourg a souhaité réitérer cette expérience et l’ouvrir à un plus grand nombre de participants.»