Nathalie Duchesne: «La gestion des risques constitue un outil de management puissant.» (Photo: Maison Moderne)

Nathalie Duchesne: «La gestion des risques constitue un outil de management puissant.» (Photo: Maison Moderne)

Madame Duchesne, pouvez-vous tout d’abord nous parler de vos activités?

«Mon entreprise, Kinua, est spécialisée dans la formation et le conseil en gestion des risques d’entreprise. Ces deux activités sont complémentaires: les formations visent à faire connaître et expliquer, à différents niveaux, la gestion des risques et l’activité de conseil met en place et/ou développe la méthode de gestion des risques au sein de l’entreprise.

La gestion des risques constitue un outil de management puissant, elle contribue de manière significative à assurer la pérennité de l’entreprise.

Tous les risques de l’entreprise sont considérés, qu’il s’agisse des risques liés aux RH, à la logistique, aux finances, la stratégie, la sécurité, l’informatique, les ventes, les achats, etc. Tous ces risques interagissent, seule une approche intégrée permet d’obtenir des résultats concluants.

Les clients cibles de Kinua sont les entreprises commerciales, industrielles, associatives, ainsi que les entreprises publiques. À titre d’exemple, Kinua compte parmi ses clients Enovos, Creos, Tralux, ILA, LCAcadémie, les CFL, l’Université du Luxembourg ou encore Caritas.

Qu’attendez-vous de ce concours? Que peut-il vous apporter?

«Le concours Upgrade est une belle opportunité pour une jeune entreprise. Il permet d’accroître, au Luxembourg et en Belgique, la visibilité de Kinua et contribue ainsi à étoffer son portefeuille clients. Le concours permet également de pouvoir échanger avec des experts sur des sujets plus techniques, plus pointus.

Comment envisagez-vous le développement de votre société, dans les prochains mois, les prochaines années?

«Depuis un an, les activités de Kinua sont en constante progression. Dans un avenir très proche, cette tendance se confirmant, Kinua envisagera de recruter une, voire deux personnes. J’ai déjà une idée des profils... Je vais rechercher en priorité des collaborateurs avec une expérience en entreprise, mais pas nécessairement en matière de gestion des risques.

L’accent sera mis sur la connaissance des processus et du fonctionnement de l’entreprise. Mes futurs collaborateurs devront aussi avoir une grande capacité d’écoute pour pouvoir apporter au client LA solution la plus appropriée à ses besoins.»