Le projet avait remporté le premier prix du concours d'architecture organisé par le Fonds Kirchberg. (Photo: Polaris Architects)

Le projet avait remporté le premier prix du concours d'architecture organisé par le Fonds Kirchberg. (Photo: Polaris Architects)

Monsieur Thiry, dans quel contexte avez-vous reçu ce(s) projet(s)?

«Ce projet d’immeuble de bureau innovant de 9.000 m² a été conçu en 2006 pour le lot 7a du quartier Grünewald à Luxembourg-Kirchberg dans le cadre d’un concours international de promoteurs-architectes pour l’achat du terrain et la réalisation de l’immeuble.

Quels sont les points forts de ce projet?

«Il se caractérise par sa forme élancée, notamment sa volumétrie dynamique et son rez-de-chaussée, largement ouvert au passage des piétons. L’approche architecturale visait à réduire les apports de chaleur solaire en façade extérieure suivant l’orientation et dans le patio pour atteindre une performance énergétique très élevée.

Pourquoi, d’après vous, ce projet n’a-t-il pas pu se réaliser?

«Le projet a remporté le premier prix du concours d’architecture organisé par le Fonds Kirchberg, mais un autre projet a été réalisé sur la seule base d’une offre financière plus avantageuse pour l’achat du terrain.»

Adresse: Lot 7a quartier de Grünewald plateau de Kirchberg, Luxembourg
Maître d’ouvrage: Breevast Belgium NV
Architecte: Polaris Architects - F. Thiry, C. Schmit, N. Bourguignon en association avec GroupA, Rotterdam
Bureau d’études structure: Daedalus Engineering
Bureaux d’études techniques spéciales: Erbeko et Betic
Superficie: 9.000 m²

Les inscriptions sont encore ouvertes pour le 10x6 Architecture sur le site du Paperjam Club.