Romain Braas: «‘Pose des questions’, ‘écoute’, ‘donne ton avis’ font partie de nos valeurs internes.» (Photo: Bâloise Assurances)

Romain Braas: «‘Pose des questions’, ‘écoute’, ‘donne ton avis’ font partie de nos valeurs internes.» (Photo: Bâloise Assurances)

Monsieur Braas, pouvez-vous, en quelques mots, résumer l’activité de votre société?

«Le Groupe Bâloise Assurances à Luxembourg est actif au Luxembourg depuis 1890. Comptant aujourd’hui 350 employés, il fait partie du groupe suisse Bâloise, qui est également présent en Allemagne, en Belgique, au Liechtenstein et bien évidemment en Suisse où se trouvent son siège (Bâle) et sa place de cotation (Zurich).

Bâloise Assurances à Luxembourg opère donc sur le marché local auprès des particuliers (pour leurs assurances auto, habitation, responsabilité civile, prévoyance et vie) et auprès des entreprises (pour leurs assurances professionnelles, leurs employee benefits, etc.).

Bâloise Assurances à Luxembourg opère également dans toute l’UE auprès d’une clientèle de High Net Worth Individuals auxquels elle propose des solutions patrimoniales d’assurance-vie en libre prestation de services, en partenariat avec un réseau dense de banquiers privés, de conseillers en patrimoine ou de courtiers.

Vous venez de rejoindre le Paperjam Club. Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à le faire?

«Nous sommes Luxembourgeois depuis plus d’un siècle, nous sommes le 3e assureur du pays… mais nous explorons sans cesse de nouvelles voies pour nous rapprocher de notre marché. Il faut savoir que depuis 10 ans, les énergies internes ont été majoritairement employées à gérer — avec un succès indéniable — les 4 acquisitions que nous avons menées. Désormais, nous souhaitons à nouveau investir le marché, et rien de mieux pour en sentir le pouls que le Paperjam Club.

Une autre raison de rejoindre le Club, c’est bien sûr la formation professionnelle offerte par les workshops: de par la variété des sujets abordés, tous les employés de Bâloise, quel que soit leur métier ou leur séniorité, y trouveront quelque chose d’utile à apprendre pour améliorer la performance de Bâloise envers ses clients. Enfin, notre groupe attire de nombreux jeunes talents, parfois de loin: nous savons que les soirées qui clôturent en général les événements du Club sont d’excellentes façons pour eux de se créer un réseau amical entre jeunes professionnels. C’est donc aussi une affaire d’employer branding et d’attractivité.

Qu’y recherchez-vous? Et que pensez-vous pouvoir proposer aux membres que vous allez y rencontrer?

«De par notre présence sur le marché national ainsi que dans 12 pays de l’UE, nous avons de réelles expertises à partager, que ce soit dans le domaine de l’assurance proprement dite, dans le juridique, l’IT, le digital, le management, etc. Vous savez, ‘pose des questions’, ‘écoute’, ‘donne ton avis’ font partie de nos valeurs internes; c’est pourquoi nous souhaitons apporter notre modeste contribution aux différentes communautés du Club. Cela peut se faire sous la forme des interventions formelles lors de 10x6 par exemple, ou au cours des sympathiques drinks qui suivent toujours les événements du Club.»