Terry Butler, responsable recrutement chez EY Luxembourg (Photo: EY)

Terry Butler, responsable recrutement chez EY Luxembourg (Photo: EY)

Monsieur Butler, comment se déroulent les journées de recrutement EY?

«Les EY Recruitment Days se déroulent sur deux jours. Trois journées ont d’ailleurs déjà été organisées et consacrées aux départements Advisory, Assurance et Tax. Chaque session a accueilli 20 étudiants issus de nombreux pays et universités. En raison du nombre conséquent de postes à pourvoir en audit, nous organiserons un deuxième événement ce 22 avril. Le 29 avril, se tiendra la session à l’intention des universités germanophones.

Plus concrètement, nous demandons aux étudiants d’arriver la veille de l’événement et les convions à un dîner informel en présence d’employés représentant nos différents métiers. C’est une excellente manière de leur faire découvrir les postes pour lesquels ils seront interviewés, tout en leur offrant la possibilité de poser des questions à nos professionnels sur la culture d’entreprise EY.

La deuxième journée est consacrée à un processus de recrutement complet qui intègre des tests et entretiens avec des recruteurs et plusieurs représentants des lignes de métiers, le but étant de s’assurer d’engager uniquement les meilleurs éléments.

En parallèle, chaque candidat a la chance de découvrir son futur environnement de travail grâce à une visite de notre nouveau bâtiment situé avenue John F. Kennedy, qui a été pensé et dessiné conformément à notre concept ‘Workplace of the Future’, offrant à la fois un environnement à la pointe de la technologie, mais également un espace de travail ergonomique. Une visite de la ville de Luxembourg est également au programme, certainement une première pour la majorité des participants.

Quel type de profil recherchez-vous?

«Le profil type est celui d’étudiant en dernière année de master, et donc disponible dès septembre. Évidemment, nous recherchons des candidats ayant étudié l’audit, le contrôle de gestion, la comptabilité, la finance, les sciences économiques pour notre département Audit. Mais pas seulement.

Nous avons élargi notre spectre de recherche avec nos événements EY dédiés respectivement aux départements Fiscalité et Conseil. Outre la qualité de leurs études, nous sommes à la recherche de candidats en quête d’une première expérience de travail remarquable et faisant preuve d’enthousiasme, d’esprit d’équipe et d’entrepreneuriat, tout en s’engageant à délivrer des services professionnels de grande qualité à l’intention des clients.

En outre, nous recherchons régulièrement des candidats ayant étudié le droit et la fiscalité ou encore les mathématiques, les systèmes d’information, les sciences quantitatives ou les chaînes d’approvisionnement pour ne citer que quelques domaines. Nous nous intéressons aussi à l’expérience acquise par les candidats lors de leurs stages, précédents ou en cours.

À l’issue de ces journées, nous tablons sur le recrutement de plus de 60 professionnels. L’année dernière, nous avons engagé 80% des candidats ayant participé à nos journées de recrutement, soit une part significative des plus de 200 juniors recrutés annuellement.

D’où proviennent les candidats?

«Les candidats viennent du monde entier. D’ailleurs, nous œuvrons sans relâche pour promouvoir la diversité, ce qui nous pousse à nous adresser à de nombreuses universités dans différents pays du monde entier. La plupart de nos candidats viennent néanmoins du Luxembourg, de France, de Belgique et d’Allemagne. Étant donné la mobilité internationale actuelle ainsi que la nouvelle génération, davantage à l’affût d’opportunités, nous recevons des candidatures venues d’Espagne, d’Italie, d’Irlande, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Roumanie, de Bulgarie et de bien d’autres pays encore.

Cette année, nous avons élargi notre base d’universités partenaires ainsi qu’été en contact avec des universités danoises et portugaises et continuerons également à accroître notre présence partout ailleurs.»