Donato Rotunno: «Les sujets que nous abordons dans nos films touchent un certain nombre de gens.» (Photo: Julien Becker / Archives)

Donato Rotunno: «Les sujets que nous abordons dans nos films touchent un certain nombre de gens.» (Photo: Julien Becker / Archives)

Monsieur Rotunno, 19 ans, c’est déjà la maturité, mais encore la jeunesse. Quel regard portez-vous sur ces années passées? Des regrets? Des fiertés?

«Pas de regrets, surtout pas. Je retiens évidemment quelques heureuses rencontres avec le cinéma, mais surtout un choix de vie affirmé et revendiqué.

À l’occasion de votre anniversaire, vous annoncez la création d’une boutique en ligne. Qu’y trouve-t-on?

«Il s’agit de répondre à la demande générale et d’être plus proche de la chaîne de distribution. Nous sommes très suivis par un public fidèle à Tarantula, depuis des années. Alors pour tous ceux qui ont raté le film au cinéma, il y a le DVD. Et les personnes qui ont vu les films veulent souvent acheter le DVD pour l'offrir à une personne proche. Preuve que les sujets abordés dans nos projets touchent un certain nombre de gens.

Quels sont les projets qui vous occupent? Comment Tarantula va-t-elle évoluer au regard de l’évolution du secteur de l’audiovisuel et de son financement?

«En tant que réalisateur, je termine mon dernier long-métrage tiré de l'œuvre de Tullio Forgiarini ‘Amok’. C’est un film en luxembourgeois que j'attends avec impatience de livrer au public. Concernant mes occupations de producteur, nous commencerons le tournage d'un long-métrage intitulé ‘Le chant des hommes’ vers fin mai. Parallèlement, il faut continuer à développer des projets, lire les scénarios qui nous sont envoyés, ou encore à préparer la sortie des films déjà réalisés. C'est le cas avec ‘Secrets of war’ qui sortira en septembre 2014 et de ‘Clownwise’ qui pourra attirer le public qui ne s'intéresse pas au foot, puisqu'il sort en juin en collaboration avec la Kulturfabrik et de nombreux autres partenaires.

L'évolution de Tarantula est d'abord liée à la synergie que nous développons en interne depuis quelques années. Le partenariat privilégié avec Tarantula Belgique et la naissance de Tarantula Distribution il y a deux ans sont autant d'éléments structurels et humains qui font la spécificité de notre société de production. Nous faisons pleinement partie du paysage cinématographique du Luxembourg et bien au-delà de ses frontières. Il s'agit maintenant de garder le cap sur les films que nous voulons défendre, en renforçant notre stratégie de distribution et de communication avec un plus vaste public. Vivement nos 20 ans!»