Dirk Martin: «On bénéficie grandement des incitatifs accordés par le gouvernement et par la promotion internationale à travers les activités organisées par la Chambre de commerce et le ministère de l’Économie.» (Photo: Apateq)

Dirk Martin: «On bénéficie grandement des incitatifs accordés par le gouvernement et par la promotion internationale à travers les activités organisées par la Chambre de commerce et le ministère de l’Économie.» (Photo: Apateq)

Pourquoi votre entreprise s’est-elle tournée vers l’international?

«Les produits qu’Apateq développe et fournit ont, par définition, leur marché à l’étranger: pétrole et gaz, épuration des eaux marines, traitement de l’eau à usage agricole, etc. C’est pourquoi Apateq s’adresse à des clients internationaux pour promouvoir ses produits.

En quoi être basé au Luxembourg représente une force par rapport à la concurrence?

«Le Luxembourg est vu comme un pays neutre quand il s’agit de promouvoir les technologies relatives au business du pétrole et du gaz, par exemple. Nous ne sommes pas sujets à des préjugés défavorables, contrairement à des sociétés se développant dans des pays qui ont une affinité avec ces produits.

D’autre part, être proche d’institutions officielles ici au Luxembourg nous donne un grand avantage compétitif sur d’autres sociétés des pays voisins. On bénéficie grandement des incitatifs accordés par le gouvernement et par la promotion internationale à travers les activités organisées par la Chambre de commerce et le ministère de l’Économie, tels que les missions économiques et visites d’États.

Le Luxembourg représente-t-il un marché important pour votre entreprise?

«Tout sujet lié à l’eau est important pour le monde entier, et donc aussi pour le Luxembourg. On voit de grandes opportunités au Luxembourg quand il s’agit d’offrir des solutions intelligentes et innovantes, notamment dans le secteur des eaux usées municipales ou dans les applications d’eaux usées spécifiques à l’industrie, comme l'eau de lixiviation des sites d'enfouissement de déchets. Nous avons ici un vaste portfolio de solutions attractives qui pourraient être adaptées aux besoins du Luxembourg.»

Les inscriptions au «10x6 Export Champions: à l’assaut du monde» sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.