Ed Goedert vient de lancer un service pour voitures anciennes (Photo : David Laurent / archives)

Ed Goedert vient de lancer un service pour voitures anciennes (Photo : David Laurent / archives)

Monsieur Goedert, Autopolis va ouvrir une nouvelle adresse en centre-ville, «Autopolis Classic Cars». De quoi s’agit-il ?

«Il s’agit d’un espace de présentation et de rencontre autour des voitures classiques des marques italiennes Abarth, Alfa Romeo, Fiat et Lancia. Nous voulons nous spécialiser dans les véhicules des années 1950, 60, 70 qui ont une place particulière dans le cœur des amateurs de voiture. Nous souhaitons que cette adresse devienne le nouveau point de ralliement des amateurs des véhicules classiques, un lieu d’échange et de partage. Les clients peuvent venir demander des renseignements, louer, acheter ou vendre un véhicule, signaler les besoins d’entretien et de réparation de leur véhicule classique.

Nous avons choisi ces marques parce qu’elles ont un héritage fort, une grande charge émotionnelle et nous travaillons déjà avec elles pour les véhicules neufs. Nous avons tissé des relations de confiance et c’est donc assez naturellement que nous poursuivons la collaboration avec elles pour les voitures classiques. Leurs équipes connaissent parfaitement leurs véhicules. Nous pouvons dialoguer avec l’usine pour identifier ce qui est d’origine ou non sur les véhicules qui nous sont amenés, trouver les bonnes pièces de rechange. Parce les amateurs de voitures classiques sont comme une grande famille, notre vision pour cette nouvelle adresse est d’en faire un lieu de rencontre autour de l’amour pour les voitures anciennes qui bat au rythme de l’Italie. Il sera possible d’y déguster un bon café ou encore de participer à des événements organisés sur le thème de l’Italie.

Quels sont les services que vous proposez ?

«Nous pouvons proposer un service complet qui va de la vente (les prix vont de 6.800 euros à 90.000 euros, ndlr) en passant par les réparations de carrosserie et mécanique, l’entretien, le gardiennage ou encore la location. Il faut souligner toutefois que, même si nous mettons l’accent sur les véhicules de ces marques italiennes, nous pouvons prendre en charge tout type de voitures classiques, que ce soit pour l’entretien, les réparations ou la recherche de véhicules pour l’achat. Tous ces services sont 100% intégrés à l’image des services Autopolis. C’est une business unit à part entière au sein de notre groupe. Nous vendons des voitures neuves, d’occasion, pour les personnes avec un handicap, les véhicules professionnels… Les voitures classiques sont une nouvelle branche de notre concession. Avec «Autopolis Classic Cars», nous avons une vitrine au cœur de la ville pour y montrer quelques véhicules. Mais nous possédons un stock plus large et dont une partie est visible sur internet.

Si vous développez ces nouveaux services, c’est qu’il y a une demande importante au Grand Duché...

«Il y a environ 6.000 voitures classiques au Grand Duché. C’est un marché qui est en évolution complète et qui représente aussi une niche d’investissement. Il correspond par ailleurs à une nouvelle forme de tourisme, comparable au tourisme moto. Nous sommes les premiers au Grand Duché à mettre en place ce type d’établissement, il n’y a pas d’historique pour ce commerce. Nous partons donc de zéro, mais il y a une forte demande et un grand parc de voitures. De nombreux amateurs au Luxembourg ne savent pas vers qui se tourner pour acquérir un véhicule classique. Ce n’est pas si facile d’arriver à faire confiance pour ce type d’achat. Grâce à notre expérience et expertise, nous pouvons leur offrir un grand nombre de garanties. Notre volonté est de devenir la référence à l’échelle de la Grande Région. Nous voulons nous démarquer par les services proposés et leur qualité. Nous avons le support du groupe Autopolis derrière nous. C’est une force dont nous allons nous servir. Notre vision est claire, nos objectifs aussi. Nous souhaitons conserver une croissance saine et toujours aminée par la passion. Car il ne faut pas oublier: no passion, no value!»