PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS
FONDS

Stéphane Lago (AXA IM)

«L’économie digitale: un potentiel de croissance fort»



axa_lago-stephane.jpg

«Donner accès à des thématiques à forte croissance telles que l’économie digitale est attrayant pour les investisseurs.» (Photo: DR)

En vue du 10x6 Keytrade: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies organisé par le Paperjam Club le mercredi 21 novembre, l’un des orateurs, Stéphane Lago (AXA IM), expose sa vision des marchés financiers.

Pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter en tant qu’émetteur de fonds? Quelles sont vos spécificités (taille, spécialisation, histoire…) par rapport aux autres acteurs du marché?

Stéphane Lago. – «AXA Investment Managers est un investisseur global multi-actif, qui s’appuie sur une approche active à long terme qui combine innovation, surveillance des risques et recherche fondamentale. Une partie vitale de cela consiste à investir de manière responsable. Nous gérons 759 milliards d’euros d’actifs à fin juin 2018. 

AXA WF Framlington Digital Economy est régie au sein de notre plate-forme de gestion actions Framlington Equities, qui gère près de 59 milliards d’euros.

Notre approche est d’investir dans des entreprises cotées bénéficiant d’une visibilité de long terme grâce à leur exposition à des thématiques de croissance. Au cours des dernières années, nous avons identifié, grâce à nos recherches, cinq thématiques globales qui vont influencer la société lors de la prochaine décennie: la longévité en raison du vieillissement de la population, l’économie digitale, la robotique, les transitions énergétiques et l’essor d’une classe moyenne dans les pays émergents. 

Nous avons ainsi lancé une nouvelle génération de fonds thématiques (robotech, digital economy, longevity economy, fintech, etc.) qui a délivré d’excellents rendements pour nos clients et représente environ 6 milliards d’euros sous gestion.

Vous nous présentiez l’année dernière une stratégie différente. Cela indique-t-il que l’écosystème des marchés financiers a radicalement changé en un an?

«AXA WF Framlington Digital Economy permet d’accéder au potentiel de croissance supérieur de sociétés globales opérant dans l’économie digitale. 

L’économie digitale ne se limite pas uniquement à l’e-commerce, celle-ci s’étend désormais au marketing digital via les réseaux sociaux, applications, portails web, etc.

Le fonds est composé d’une cinquantaine de sociétés sélectionnées dans un univers vaste d’entreprises qui opèrent à tous les niveaux du parcours client sur internet, de la découverte de produits et services en ligne à la décision d’achat, et jusqu’au paiement digital et à la livraison définitive. Le fonds inclut aussi les entreprises dont les technologies de support et d’analyse de données facilitent le développement digital d’entreprises traditionnelles.

Notre gestion est une gestion active dont la sélection de titres est la principale source de surperformance de la stratégie. L’objectif du fonds est de construire un portefeuille investissant globalement, diversifié par secteur et par taille de capitalisation. Nos gérants cherchent à limiter la concentration des risques et la sensibilité du portefeuille à des facteurs de risques macro-économiques.

Dans le contexte actuel des marchés financiers (taux bas, volatilité…), en quoi votre produit répond-il particulièrement bien à la demande actuelle des particuliers pour des fonds d’investissement? En d’autres mots, en quoi votre produit s’adapte-t-il aux spécificités des marchés actuels?

«Donner accès à des thématiques à forte croissance, telles que l’économie digitale, est attrayant pour les investisseurs. 

Les sociétés dans lesquelles nous investissons doivent pouvoir surperformer le marché actions sur le long terme. La croissance de leurs bénéfices doit être supportée par la croissance supérieure de la consommation en ligne et ne doit pas être dépendante des cycles de marché. 

Nos fonds thématiques sont des solu­tions d’investissement simples qui s’adaptent à leur temps. Il n’existe aucun indice standard communément utilisé pour accéder à de nouvelles poches de croissance supérieure comme l’économie digitale.

La classification sectorielle n’est plus pertinente, les sociétés sont de plus en plus multisectorielles afin d’accéder à ces thématiques de crois­sance. Amazon illustre parfaitement cette évolution avec le récent rachat de Whole Foods. 

En tant que gérants actifs, nous devons adapter l’organisation de notre recherche, mais aussi le type de solutions proposées. Nos clients ont besoin de solutions d’investissement contemporaines et des perspectives de rendement à long terme, nos fonds actions thématiques tels que AXA WF Framlington Digital Economy peuvent être une solution pour eux.»

Vous pouvez vous inscrire au 10x6 Keytrade sur le site du Paperjam Club.