ENTREPRISES & STRATÉGIES

Jan Glas (Luxinnovation)

«On doit être partout et toujours accessible»



Pour Jan Glas, le Luxembourg n’est pas forcément à la pointe dans le design et la «client experience». (Photo: Olivier Minaire / archives)

Pour Jan Glas, le Luxembourg n’est pas forcément à la pointe dans le design et la «client experience». (Photo: Olivier Minaire / archives)

Préalablement au 10x6 The future of workspaces, organisé par le Paperjam Club le mercredi 19 novembre, l’un des orateurs, Jan Glas (Luxinnovation), présente ses réflexions sur l’avenir des espaces de travail.

Monsieur Glas, lorsque l’on pense «workspace», on pense bâtiments et bureaux… n’est-ce pas une vue limitée?

«En effet, c’est une vue plutôt myope de ce que signifie un lieu de travail aujourd’hui. Un lieu de travail est un endroit pour pouvoir se concentrer sur des projets, collaborer et communiquer. Pour que l’employé puisse s’adapter à ces besoins, il doit pouvoir changer fréquemment d’endroit de travail. Un ‘workspace’ bien conçu offre toutes ces possibilités.

Avec le progrès technologique, on voit se développer un éclatement du lieu de travail: dans l’entreprise, «sur la route», chez le client, chez soi… Quelles sont les conséquences sur le management et l’organisation des équipes et des entreprises?

«Aujourd’hui, on doit être partout et toujours accessible. Il est donc important que les employeurs rendent les technologies de communication et de travail disponibles… Mais le plus important, ce sont la confiance et les libertés accordées à l’employé. Un bon employé n’est pas nécessairement quelqu’un qui est 8 heures par jour assis à son bureau, mais qui s’engage 8 heures pour sa société.

Y a-t-il une innovation luxembourgeoise dans le domaine du «workspace»? Que peut faire Luxinnovation dans ce domaine?

«À cet égard, je ne suis pas un expert, mais en général le Luxembourg n’est pas précurseur au niveau du design et de la ‘user/client experience’. Par contre, il y a différents acteurs privés comme PwC & Progroup qui ont mis en place des concepts de bureaux très innovants pour le Luxembourg. 
Luxinnovation peut aider les entreprises qui souhaitent développer ces idées à travers des workshops ‘Design thinking’ et la mise en contact avec des experts.»

Les inscriptions débat au 10x6 The future of workspaces sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.