Celles-ci vont dépendre du type de carte que vous possédez. Pour faire simple, nous allons prendre l’exemple de la carte Visa. C’est la carte de crédit la plus utilisée dans le monde. Dans notre cas, il existe trois principales cartes Visa: la Classic, la Gold et la Platinum. En fonction des prestations que vous souhaitez obtenir, vous allez choisir l’une ou l’autre.

Vos achats sécurisés

Qu’elle soit Classic, Gold ou Platinum, toutes les cartes Visa vous offrent des garanties qui sécurisent la plupart de vos achats. Les prestations d’assurance et d’assistance, les montants assurés et la durée de l’assurance protection des achats vont varier d’une carte à l’autre.

Extension garantie constructeur. Si vous utilisez votre carte de crédit pour payer intégralement un bien à usage ménager, un bien électronique audio ou vidéo ou un bien de communication ou informatique, la garantie sera gratuitement étendue à deux ans supplémentaires. Pour bénéficier de cette extension de garantie, plusieurs conditions doivent être remplies. Les principales sont que le bien doit être neuf et uniquement servir à un usage privé et sa garantie initiale doit être de deux ans.

Assurance protection des achats. Vous avez acquis un bien neuf à usage privé, mais il a été endommagé accidentellement ou volé ? Pas d’inquiétude à avoir si vous l’avez payé avec votre carte Visa. Dans ce cas, vous serez remboursé du prix d’achat du bien en cas de vol ou des frais de réparation en cas d’accident. Une limite de temps est néanmoins imposée : le vol caractérisé ou le dommage accidentel doit avoir lieu dans les 30 jours (90 pour les cartes Gold et Platinum) à compter de la date d’achat ou de la date de livraison du bien assuré.

Garantie de livraison Internet.  Une garantie s’applique aussi dans le cas où vous rencontreriez un problème de livraison lors d’un achat sur Internet. Si vous avez payé avec votre carte Visa un bien en ligne, vous recevrez un remboursement dans les deux cas suivants : Soit le bien n’a pas été livré dans les trente jours calendriers après la date de débit de la commande apparaissant sur votre relevé bancaire (non-livraison). Soit le bien réceptionné ne correspond pas à la référence constructeur ou distributeur indiquée sur le bon de commande et/ou le bien est livré défectueux, cassé ou incomplet (livraison non conforme).

Vos voyages en toute tranquillité

Si vous disposez d’une carte Gold ou Platinum, vous pouvez également bénéficier d’une assurance accident de voyage et d’une assurance voyage.

La première couvre le décès et l’invalidité permanente dus à un accident survenu à l’étranger lors de l’utilisation d’un moyen de transport payé avec votre carte Visa. La deuxième couvre tout voyage de nature privée payé avec votre carte Visa. Si votre voyage a été annulé ou interrompu pour des raisons médicales, suite au décès d’un membre de votre famille proche ou à la suite d’un préjudice matériel important occasionné à votre domicile ou à vos locaux commerciaux, vos frais de voyage sont remboursés (garantie annulation et interruption de voyage). En cas d’annulation ou de retard de plus de quatre heures d’un vol régulier, vos repas, rafraîchissements, frais d’hôtel et frais de transport aller-retour vers l’aéroport sont remboursés (garantie retard d’avion). Si vos bagages sont perdus ou retardés plus de quatre heures lors de votre départ en vacances, vos achats de remplacement et de première nécessité sont remboursés (garantie retard de bagages). En cas d’annulation, de retard ou d’arrivée tardive sur le lieu de transit d’un vol régulier ou d’une correspondance ferroviaire, si aucun moyen de transport n’est mis à votre disposition dans un délai de quatre heures, les frais supplémentaires occasionnés par la modification de votre billet de voyage régulier vers une classe similaire ou supérieure vous sont remboursés (garantie revalorisation de tickets).

Outre des limites plus élevées, la carte Platinum vous offre des garanties additionnelles : prolongation de séjour en cas de retard de vol, assurance perte ou vol de bagages ou d’objets personnels non enregistrés durant un voyage, exonération de la franchise du véhicule de location, garantie événements manqués et responsabilité civile à l’étranger. Est également comprise une assurance vol qui vous rembourse en cas d’agression ou d’effraction les frais de remplacement de vos clés, de vos papiers d’identité, de votre sac à main ou de votre portefeuille. 

Une assistance 24 heures sur 24

Autre avantage des cartes Gold et Platinum, elles offrent une assistance voyage, aux personnes, aux véhicules et au domicile. Sont ainsi couverts tous vos déplacements privés et professionnels tant à l’étranger que dans votre pays de résidence, les frais médicaux et de rapatriement en cas de problèmes de santé, une aide dans le cas d’un domicile inhabitable ainsi qu’un dépannage serrurier si vous avez oublié vos clés à l’intérieur de la maison !

Pour en savoir plus sur nos cartes de crédit, consultez ou .