BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

InTech

Quel modèle pour relever les défis 2020-2030?



Fabrice CROISEAUX, CEO InTech ( Photo : InTech) 

Fabrice CROISEAUX, CEO InTech ( Photo : InTech) 

Nous voici à l’aube d’une nouvelle décennie. Les défis auxquels nous sommes confrontés sont colossaux, souvent enthousiasmants et parfois anxiogènes ; qu’ils soient climatiques, sociaux, économiques, technologiques ou tout simplement humains. Les entreprises ont largement contribué à créer la situation actuelle. Le pouvoir de certaines d’entre elles est plus grand que celui de nombreux états et l’impact qu’elles ont sur la société dépasse le champ de l’économie. Le monde a besoin de la puissance des entreprises pour contribuer à résoudre les crises actuelles.

Des entreprises en crise existentielle

En même temps, les entreprises sont confrontées à des difficultés considérables. Elles doivent conserver leur rentabilité tout en innovant. Les méthodes de management actuelles, mises en place il y a plusieurs décennies, ont été bâties pour maximiser la rentabilité. Performance, efficacité, optimisation des organisations en sont les maîtres-mots alors que ce sont la créativité, l’innovation, le partage, la confiance qui sont les challenges à relever en 2020.

Nous avons la chance d’être dans un environnement privilégié. Le Luxembourg reste un pays très prospère, pragmatique. Cette situation nous impose le devoir d’être à la pointe et de défricher les possibilités qui s’offrent à nous. Mais la solution est loin d’être évidente. Plusieurs initiatives pointent dans la bonne direction : entreprise libéré, holacratie, rapport intégré, … Mais chacun n’adresse qu’une partie de l’entreprise et il y a aujourd’hui le besoin criant d’un nouveau modèle intégré, qui doit prendre en compte toutes les composantes de l’entreprise (stratégie, RH, Marketing, R&D, Finance, …) et permettre aux dirigeants de transformer globalement leur organisation.

Changer et agir pour construire de nouveaux modèles

Il n’y a malheureusement pas de recette magique. La transformation doit commencer individuellement par une remise en question individuelle chez chaque leader. Les équipes dirigeantes doivent construire ensemble le modèle spécifique à leur entreprise, en respectant les avis divergents sans pour autant abdiquer leurs propres convictions.

Chez InTech, nous avons la modestie de croire que nous pouvons contribuer à accompagner ces évolutions. Le thème de WOOP 2020 que nous organisons pour la deuxième année consécutive est « Changer et Agir ». L’entreprise est devenue un objet politique car elle est aujourd'hui plus que jamais en mesure d'influer sur le cours de l'histoire et de décider du sort des générations futures.

Nous proposons aux dirigeants de venir capturer l'esprit de cette période charnière qui à tant d'égards, pointe le rôle crucial que les entreprises s'apprêtent à jouer.

Inscrivez-vous vite sur https://woop-events.com/inscription , ou mieux, invitez vos clients et collaborateurs en sponsorisant l’évènement. Pour en savoir plus, envoyez un mail à woop@intech.lu