LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Bien-être & Sport

Contenu membre – Hollynx

Quand authenticité rime avec épanouissement



Comment redécouvrir et explorer son authenticité pour trouver sa voie et se réaliser? «S’envoler enfin!», premier ouvrage de Peggy Tarillon, se penche sur la question de la (re) découverte et de l’épanouissement personnel. (Photo: Hollynx)

Comment redécouvrir et explorer son authenticité pour trouver sa voie et se réaliser? «S’envoler enfin!», premier ouvrage de Peggy Tarillon, se penche sur la question de la (re) découverte et de l’épanouissement personnel. (Photo: Hollynx)

En grandissant, nous sommes amenés à perdre, petit à petit, l’authenticité de notre identité et nous perdons le contact avec qui nous sommes, ainsi qu’avec nos besoins et nos sentiments. En (re) découvrant cette authenticité, nous nous épanouissons en nous (re) connectant à notre moi le plus vrai.

La plupart des idées reçues sur la croissance personnelle se concentrent sur les nombreuses choses que nous devons ajouter à nous-mêmes: intégrer de nouvelles notions de développement personnel, répéter des affirmations positives pour augmenter notre capacité à gagner la guerre contre nos pensées négatives, manger les bons aliments pour préparer notre corps et notre cerveau et ainsi de suite. Cependant, la croissance personnelle ne vient pas seulement de ces ajouts à nous-mêmes. Elle vient aussi, et surtout, de toutes ces couches accumulées au cours de notre vie, dont il nous faut nous débarrasser. En d’autres termes, il s’agit bien plus de soustraire que d’ajouter.

Notre moi comme un oignon à plusieurs couches

Imaginons-nous un instant être un oignon que l’on pèle progressivement, faisant tomber les couches d’identité que nous nous sommes créées au fil du temps et que nous croyons constituer notre moi. Ces pelures peuvent être nombreuses, par exemple notre éducation, notre statut familial, notre profession, nos relations sociales, nos croyances, nos convictions.

À notre naissance, nous sommes en contact total avec qui nous sommes – nos besoins et nos sentiments. En tant qu’enfants, nous gravitons naturellement vers des choses qui nous plaisent ou suscitent notre curiosité. Mais, en vieillissant, on nous apprend que certains aspects de notre comportement sont inacceptables et que, si nous voulons être aimés, nous allons devoir faire attention. Nous abandonnons nos espoirs et nos rêves pour nous adapter. Cette socialisation peut se poursuivre tout au long de notre vie, à moins que nous ne nous levions pour nous-mêmes, et que nous cherchions activement à rallumer notre petite flamme presque éteinte.

Se découvrir à nouveau comme étape de croissance personnelle 

Ceux d’entre nous qui ont poursuivi sur la voie de la créativité et de la passion ont réussi à rester en contact avec leur authenticité, dans une certaine mesure. Mais personne n’y échappe entièrement; cela fait partie de la condition humaine. Une composante importante de la croissance personnelle consiste à se découvrir à nouveau. Ainsi, la poursuite de la reconnexion avec notre moi authentique peut nous conduire à une vie plus agréable pour nous, avec moins de douleurs et de luttes, et de nouvelles profondeurs pour notre créativité.

En ôtant toutes les couches de notre oignon, nous allons (re) découvrir notre moi le plus vrai et le plus profond: notre moi authentique. Il (ré) apparaît enfin au grand jour, lumineux, dans sa pureté originelle, libéré de tous les résidus du passé. Alors seulement, nous pouvons appréhender la réalité du monde, directement, sans filtre. C’est la meilleure connexion qui soit!

En (re) découvrant notre moi authentique, nous accédons à nos ressources originelles, à nos talents et à nos capacités naturelles, nous donnant ainsi accès à tous les possibles.

«S’envoler, enfin!»: une (re) découverte personnelle

Ce travail de (re) découverte fait partie du parcours initiatique que j’ai décrit dans mon premier ouvrage «S’envoler, enfin!» édité aux Éditions Dangles et lauréat du «Grand prix du bien-être Marie-France 2022 – catégorie Livres». C’est également l’un des piliers de l’accompagnement que je propose en séance de coaching individuel.

Pour une séance découverte de coaching (45 minutes), n’hésitez pas à contacter  Hollynx via e-mail ( [email protected] ). La séance se fera en visioconférence sur Zoom. Plusieurs thématiques sont proposées, en rapport avec vos performances et potentiels, vos relations et votre organisation (stress, émotions, temps, enjeux, relations, motivation, management, leadership, organisation, stratégie, évolution).

Cet article promotionnel a été rédigé dans le cadre de l’adhésion au Paperjam + Delano Club de Hollynx. Si vous souhaitez vous aussi adhérer au Club, contactez-nous à l’adresse  [email protected] .