LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

musique en ligne

Qu’est-ce qui fait danser le Luxembourg (à la maison)?



Si les Luxembourgeois continuent à écouter leurs artistes locaux en ligne, ce sont les usines à tubes internationaux, comme Drake ou Billie Eilish, qui trustent les listes des morceaux les plus écoutés sur Spotify au Luxembourg en 2020…  (Photo: Shutterstock)

Si les Luxembourgeois continuent à écouter leurs artistes locaux en ligne, ce sont les usines à tubes internationaux, comme Drake ou Billie Eilish, qui trustent les listes des morceaux les plus écoutés sur Spotify au Luxembourg en 2020…  (Photo: Shutterstock)

Qu’ont bien pu écouter les résidents luxembourgeois pendant cette année si peu festive? Spotify répond à la question en publiant les listes des morceaux et des artistes les plus cliqués en 2020. Histoire d’étoffer comme il faut sa playlist pour les fêtes, avec un complément local...

Y a-t-il meilleur moment que cette période de sécheresse festive pour s’ambiancer chez soi sur les meilleurs sons de 2020? La plateforme Spotify a publié les deux listes des morceaux et des artistes les plus écoutés de l’année au Grand-Duché. On y retrouve évidemment les artistes les plus tendance et les usines à tubes du moment, mais aussi des classiques, des retours, et la jeune génération...

Ainsi, aux côtés de Drake, The Weeknd, Billie Eilish, Dua Lipa et Post Malone se hissent dans ces deux listes les Black Eyed Peas – absents de la scène musicale depuis quelques années –, Maroon5 et Eminem, mais aussi Harry Styles, Pop Smoke ou Megan Thee Stallion.

L’avènement incontestable des musiques portées par les vidéos TikTok et autres challenges dansés se retrouve aussi dans ces classements, avec une très grande popularité de morceaux comme «Roses» de SAINt JHN qui a squatté la plateforme vidéo toute l’année, sans oublier l’incontournable «Jerusalema» de Master KG qui a eu le bon goût de remettre au goût du jour ça et là le «flash mob», dont on avait pourtant réussi à se débarrasser…

Et les artistes locaux, dans tout ça?

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais malgré la créativité dont ils ont su faire preuve cette année, aucun artiste luxembourgeois ne figure dans les listes Spotify... «Certains artistes ont de bons chiffres en ligne, mais il faudrait des millions d’écoutes pour figurer dans une liste de la sorte, et nous en sommes encore loin», confie ainsi Zach Glavan, de Music LX. Sans compter que certains des bons «performers», comme Napoleon Gold, n’ont pas sorti de nouvel opus récemment.

Sur le podium local actuel, on retrouve tout de même de belles performances en ligne du pianiste et compositeur Francesco Tristano, du groupe Say Yes Dog et de l’artiste électro Cherokee, qui comptabilisent tous les trois environ 170.000 écoutes mensuelles sur Spotify.