Le bâtiment se compose de trois ailes reliées par un atrium central. (Photo: Julien Swol)

Le bâtiment se compose de trois ailes reliées par un atrium central. (Photo: Julien Swol)

Suite à la fusion des entreprises Tango et Telindus, Proximus Luxembourg a regroupé l’ensemble de ses équipes dans un nouveau siège situé à Bertrange: Proximus House.

Un premier projet, réalisé par iPlan by architectes en 2008 à la demande du promoteur, projet qui a été repris en 2016 par Architecture et Environnement. La première étude, qui allait jusqu’à l’autorisation de bâtir, déterminait déjà la volumétrie du bâtiment et la répartition en plateaux à l’intérieur. «Nous avons repris la base existante et l’avons mise à niveau afin d’amener le projet vers une certification Breeam ‘Very Good’ visée par le maître d’ouvrage. Nous avons également pu choisir les matériaux et intégrer les nouveaux besoins exprimés par les futurs locataires», explique l’architecte Jérôme Dubuisson, d’Architecture et Environnement.

Un atrium comme réception

Le bâtiment se compose de trois ailes disposées en forme de U autour d’un généreux atrium couvert qui sert de zone d’accueil et de communication, et qui est bordé par des façades vitrées donnant sur les bureaux. La liaison entre les trois ailes se fait par un noyau central équipé d’un escalier et d’ascenseurs, ainsi que par une passerelle intérieure. Des balcons intérieurs utilisés comme zones de repos s’ouvrent sur l’atrium.

«Depuis cet espace, il est possible d’envisager l’ensemble du bâtiment. On y saisit directement l’activité qui est menée dans les bureaux», souligne Jérôme Dubuisson. «De plus, les façades intérieures vitrées permettent de positionner des bureaux dans le cœur du bâtiment, et pas uniquement vers les façades extérieures, puisque les employés peuvent profiter de l’apport de lumière naturelle qui entre au centre du bâtiment grâce à la grande verrière.»

Des bureaux en flex office

Depuis mai 2019, les équipes de Proximus (670 personnes) occupent les 10.000m2 de bureaux organisés principalement en open spaces, avec le système de flex office à l’intérieur de «villages» correspondant aux différents départements de la société. C’est Plan X qui a accompagné Proximus Luxembourg dans l’aménagement des espaces intérieurs.

Au troisième étage, un espace plus orienté pour la clientèle est aménagé. On y trouve des salles de réunion de différentes tailles, ainsi que des salles de formation, avec du parquet au sol (au lieu de la moquette installée dans le reste du bâtiment) et l’accès à de généreuses terrasses extérieures.

Les sous-sols accueillent 300 places de parking, des zones de stockage et des espaces techniques. «Nos équipes comptent de nombreux ingénieurs qui doivent être mobiles pour se rendre sur des projets à l’extérieur. Nous avions donc besoin d’un certain nombre de places de parking, et ce bâtiment représente pour cela un atout indéniable», précise Patricia Bettembourg, DRH et head of facilities chez Proximus Luxembourg. À l’extérieur, un piazza minéral avec bancs accueille les visiteurs.

Fiche technique

Client: Beaubourg

Architectes: iPlan by Marc Gubbini architectes (2008), puis Architecture et Environnement (à partir de 2016)

Project manager: Belvedere Architecture

Ingénieur statique: Best Ingénieurs-Conseils

Ingénieur techniques spéciales: Jean Schmit Engineering

Aménagements locatifs: Plan X

Entreprise générale: Soludec

Livraison: septembre 2018

Déménagement: mai 2019

Surface totale: 23.629m2

Localisation: Bertrange (zone d’activités Bourmicht)