BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

FOAMGLAS

Protection contre l’incendie: notre responsabilité



281361.jpg

Protection contre l’incendie: notre responsabilité. Photo : Foamglas

Saviez-vous que chaque année, l’Europe doit faire face à plus de 2.000.000 d’incendies dans des bâtiments et des installations industrielles? Des catastrophes qui, chaque année, tuent plus de 4.000 personnes et causent des milliards d’euros de dégâts.

La sécurité incendie d’un bâtiment ou d’une installation dépend en grande partie des matériaux utilisés. Les matériaux isolants jouent un rôle important dans le développement et la propagation du feu. Certains matériaux sont hautement combustibles et accélèrent la propagation du feu. D’autres isolants peuvent, dans les installations industrielles par exemple, absorber des liquides inflammables et se transformer en un système d’isolation hautement combustible et sujet à la combustion spontanée. Un matériau isolant imperméable à l’humidité ou imperméable aux substances chimiques et aux produits pétroliers n’a pas ce problème.

Le danger de la fumée et des gaz

Lorsque les matériaux d’isolation organiques chauffent, ils émettent de la fumée et des gaz qui ajoutent plus de combustible au feu. Les personnes qui inhalent des gaz toxiques perdent conscience. La fumée affecte la vision et les victimes deviennent désorientées. En moins de 3 minutes, la vie des victimes est en danger. Les gaz peuvent causer jusqu’à 14 types de cancers chez les pompiers.

Protection contre l’incendie: notre responsabilité

Pour une sécurité maximale contre les incendies, choisissez un matériau isolant qui combine des propriétés incombustibles et non absorbantes et empêche ainsi la propagation rapide du feu et des vapeurs toxiques. Comme le verre cellulaire FOAMGLAS®.

Comment se comporte l’isolation FOAMGLAS® lors d’un incendie?

- Effet de bouclier thermique Lorsque l’isolation en verre cellulaire FOAMGLAS® est exposée au feu, la surface commence à se «vitrifier», formant ainsi un écran thermique constituant une couche protectrice. - Point de fusion supérieur à 1.000°C Le test du point de fusion démontre qu’après 90 minutes d’incendie, il reste une grande partie de la masse isolante du noyau. Cela prouve que l’isolation FOAMGLAS® offre un haut niveau de protection (DIN 4102-17 – épaisseur > 80 mm).

L’isolation protège les individus

L’isolation FOAMGLAS® bénéficie de la classification la plus élevée face au feu (A1). Elle est donc non combustible conformément à la norme européenne. Cela signifie que le verre cellulaire est totalement incombustible et peut résister à des températures extrêmement élevées. Il ne brûle pas, ne se déforme pas, ne dégage ni fumée ni gaz toxique et, en cas d’incendie, ne forme pas de gouttelettes enflammées.

L’isolation FOAMGLAS® empêche la propagation des flammes par le plafond, les murs et le sol et veille également à ce que le feu ne se propage pas aux pièces adjacentes. Ainsi, les issues de secours ne sont donc pas obstruées et les sapeurs-pompiers ont plus de chances de sauver des vies.

L’isolation FOAMGLAS® ajoute une protection aux équipements critiques de traitement et de sécurité en cas d’incendie, et cela suffisamment longtemps pour permettre l’arrêt sûr et contrôlé de l’installation. Elle ralentit la propagation et la dispersion des incendies d’hydrocarbures et retarde la possibilité d’un dysfonctionnement de l’équipement, ce qui laisse plus de temps au personnel pour se mettre en sécurité.

Sécurité pour tous

FOAMGLAS® est membre de la FSEU. Tous les jours, nos spécialistes mettent tout en œuvre, de concert avec la FSEU, pour sensibiliser les décideurs européens à l’importance de la sécurité incendie.

Protection contre l’incendie: notre responsabilité. Foamglas

1 / 2

Protection contre l’incendie: notre responsabilité. Foamglas

2 / 2