Alors que la production et l’utilisation de données numériques continuent d’augmenter, l’étude du cabinet de conseil Capgemini souligne la persistance d’importants défis en matière de données. Alors que les données numériques mondiales devraient atteindre 175 zettaoctets d’ici à 2025 – une quantité équivalente à la moitié de la population mondiale, soit environ 4 milliards de personnes, participant à des appels vidéo HD avec l’autre moitié sans interruption pendant près de 42 ans, chaque appel utilisant 2 Mo de données par minute –, ce volume considérable ne se traduit pas automatiquement par des informations exploitables.
Par exemple, la Commission européenne estime que l’évitement du trafic en temps réel pourrait permettre d’économiser jusqu’à 730 millions d’heures, ce qui se traduirait par des économies potentielles de coûts de main-d’œuvre pouvant atteindre 20 milliards d’euros. En outre, l’économie des données au sein de l’UE est évaluée à environ 829 milliards d’euros, ce qui illustre l’impact économique considérable d’une exploitation efficace des données.
Lire aussi
La GenAI gagne du terrain
Dans sa quête de données exploitables et de compréhension de la «prise de décision alimentée par les données», Capgemini a interrogé 500 dirigeants d’entreprise et 500 responsables des données au sein d’organisations de 12 pays, toutes ayant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 1 milliard de dollars. Les résultats de l’enquête, le mardi 3 septembre 2024, ont révélé que si certains défis identifiés lors du sondage inaugural de 2020 persistent, leur intensité a diminué. De nouvelles priorités, en particulier autour de l’intelligence artificielle générative, sont apparues.
Le rapport révèle que si 60% des organisations ont mis en œuvre des projets pilotes ou des premières preuves de concept pour des initiatives d’intelligence artificielle générative utilisant leurs données d’entreprise, 75% d’entre elles ont indiqué que la mise à l’échelle de ces projets pilotes d’intelligence artificielle générative restait un défi important. Seuls 40% des responsables des données estiment que leur organisation est suffisamment mature dans les domaines non techniques – tels que la culture, les garde-fous éthiques, les mécanismes de gouvernance et les cadres juridiques et réglementaires – pour exploiter efficacement la GenAI. En revanche, plus de la moitié (56%) estiment que leur organisation est mature dans les aspects techniques, notamment les données, la technologie, l’infrastructure et les compétences techniques.
En 2024, près de deux tiers des cadres ont convenu que leurs organisations utilisaient des données activées soit pour introduire de nouveaux produits ou services, soit pour développer des modèles d’affaires entièrement nouveaux. Le rapport, qui fait partie de la série sur les entreprises alimentées par les données, indique que si de nombreux défis d’il y a quatre ans persistent, ils sont devenus secondaires par rapport aux priorités émergentes telles que la GenAI.
Déploiement
Le rapport indique également que seuls 40% des responsables des données ont déclaré avoir développé les bases non techniques nécessaires à la GenAI. En revanche, 56% des responsables considèrent que leur organisation est mûre sur le plan technique. En outre, 60% des organisations ont lancé des démonstrations de concepts d’IA générique sur la base de leurs données d’entreprise, mais 75% des responsables des données considèrent le déploiement à grande échelle comme un défi majeur. Par exemple, seuls 42% des responsables des données disposent des données nécessaires pour entraîner efficacement les modèles de GenAI.
Lire aussi
Maîtrise des données
L’analyse de Capgemini a montré que 17% des organisations interrogées se sont qualifiées de maîtres des données, obtenant des avantages plus importants dans les opérations de données, la GenAI et les métriques financières. Parmi ces maîtres des données, 83% ont fait preuve d’une grande efficacité dans la quantification et la monétisation des actifs de données, contre 61% de leurs pairs.
Maximiser les avantages des données et de l’IA
Pour relever ces défis et maximiser les avantages des données et de la GenAI, Capgemini recommande aux entreprises de prendre plusieurs mesures. Tout d’abord, elles devraient définir une stratégie de données unifiée qui intègre les cadres de l’entreprise et des données. Elles devraient également améliorer la synergie et la démocratisation des données dans l’ensemble de l’entreprise afin de soutenir la mise à l’échelle de la GenAI et d’autres innovations basées sur les données. La mise en œuvre d’un cadre de gouvernance pour soutenir des innovations telles que l’IA générative et garantir la confiance dans les opérations de données est également essentielle. En outre, les organisations devraient responsabiliser les employés par le biais d’une montée en compétences et favoriser une culture de collaboration. Enfin, elles devraient se préparer à la mise à l’échelle en se concentrant sur les priorités de l’entreprise et sur une stratégie de plateforme unifiée.