BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

Cardif Lux Vie

Le Private Equity plus accessible



Charles Degen, Chief Development & Local Market Officer (Photo: Cardif Lux Vie)

Charles Degen, Chief Development & Local Market Officer (Photo: Cardif Lux Vie)

Le Private Equity connaît ces dernières décennies une croissance exceptionnelle. Cette catégorie de fonds a aujourd’hui toute sa place dans une allocation d'actifs pour des investisseurs fortunés, notamment au sein des contrats d’assurance vie où elle devient un formidable outil de diversification.

Commençons par un peu d’histoire. Les Fonds de Private Equity, apparus dans les années 50, connaissent un réel essor depuis les années 90. Leur objectif consiste à recueillir des fonds et à les investir progressivement en acquérant des sociétés non cotées, solides et performantes, pour ensuite les faire croître et créer de la valeur pour les investisseurs. Ce business model connait aujourd’hui un développement exponentiel, avec un intérêt croissant des investisseurs pour cette classe d’actifs par nature investie dans une économie réelle. Dans un contexte de marché volatil et de taux bas, ces solutions d’investissement constituent désormais une réelle opportunité pour rechercher une performance durable et attractive, décorrélée des fluctuations des marchés.

De par son cadre législatif et réglementaire flexible, moderne et adapté à ces activités, le Luxembourg est devenu une place incontournable pour la structuration de ces fonds et le traitement des opérations de capital-investissement.

Chez Cardif Lux Vie, nous sommes également de plus en plus sollicités par nos Partenaires et leurs clients investisseurs avertis et fortunés afin d’intégrer ces fonds au sein de nos contrats d’assurance vie et de capitalisation. Nos solutions en unités de compte sont en effet de formidables outils de structuration patrimoniale et permettent aux clients de bénéficier de nombreux avantages en termes de protection des actifs, de portabilité, de report de fiscalité et de transmission successorale. Leur force est aussi de proposer un univers d’investissement très vaste (Private Equity, immobilier, produits structurés, large panel de Fonds...) qui répond parfaitement aux nouveaux besoins des clients.

En tant qu’assureur engagé et innovant, Cardif Lux Vie travaille à rendre plus accessibles ces classes d'actifs non traditionnelles souvent réservées à une clientèle très fortunée, qui, dans le cadre d’une structuration et une planification patrimoniale globale, ouvrent le champ vers une plus grande diversification du portefeuille. Pour ce faire, il nous tient à cœur de jouer un rôle clé et central dans le développement de cette activité plus globalement au sein de la Place, en œuvrant étroitement avec les principaux acteurs de cet écosystème. En interne, nous avons développé une réelle expertise en la matière, avec une équipe d’experts transverse et orientée résultats. Nos pratiques et nos guidelines en matière d’acceptation de ces actifs ont également été revues afin que notre offre soit en adéquation avec les nouveaux besoins du marché.

Au-delà de notre Compagnie, c’est tout le secteur de l’assurance vie luxembourgeoise qui accélère sa transformation dans un environnement économique totalement inédit. Nouveaux risques, nouveaux acteurs, nouveaux usages… Les acteurs de la Place doivent s’adapter rapidement afin de saisir toutes les opportunités et répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante. La donne a changé et la demande aussi. C’est pourquoi Cardif Lux Vie s’engage ainsi dans cette « démocratisation » des actifs de type Private Equity et souhaite apporter tout son savoir-faire à ses clients et partenaires.