BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Eaglestone

Prism, nouvel immeuble multifacette de la Cloche d’Or



La façade présente des parties pleines en béton architectonique.  (Illustration: Eaglestone-Assar Architects)

La façade présente des parties pleines en béton architectonique.  (Illustration: Eaglestone-Assar Architects)

Eaglestone Luxembourg développe actuellement Prism, un nouveau bâtiment de bureaux situé route d’Esch 404, en plein cœur de la Cloche d’Or. Doté des derniers standards environnementaux, cet immeuble offrira, sur 4.780m2, flexibilité et bien-être au travail à ses futurs occupants. La livraison est prévue fin 2023. 

À l’échelle européenne, la crise du COVID-19 a entraîné un changement complet de paradigme sur le marché immobilier de bureaux: baisse des prises en occupation, interrogations sur le futur de l’espace de bureaux, refonte complète des manières de travailler, émergence de nouveaux besoins, volonté de bien-être au travail… S’il ne fait aucun doute que le bureau va demeurer, il va devoir évoluer pour s’adapter à une plus grande hybridation et une plus grande flexibilité du travail.  

Dans ce climat européen, le Luxembourg fait exception. Niveau de prise en occupation record, développement de nouveaux projets de bureaux, vacance locative au niveau plancher depuis de nombreux mois, loyers à la hausse… Autant d’éléments qui laissent entrevoir un avenir radieux pour le monde du bureau luxembourgeois. Celui-ci va toutefois devoir muer afin de répondre aux attentes de ses futurs occupants.  

C’est dans ce contexte économique et sanitaire inédit que Eaglestone a fait le choix de développer un immeuble de bureaux flambant neuf, Prism, en plein cœur de la Cloche d’Or. Actuellement en cours de construction, celui-ci s’établira, fin 2023, à l’emplacement d’un ancien hôtel avec piscine (années 50) et d’une zone de promenade. Au-delà d’une architecture élégante et audacieuse développée par le bureau ASSAR, Prism jouit d’une localisation idéale. En effet, sa proximité avec l’autoroute, avec le nouveau parking P+R de 2.000 places et son emplacement au sein du réseau de mobilité douce garantissent une accessibilité aisée au bâtiment. Accessibilité qui sera encore renforcée avec la mise en œuvre du tram, elle aussi prévue pour fin 2023.

Au niveau de l’entrée, un plan d’eau accueille les visiteurs.  (Illustration : Eaglestone-Assar Architects)

1 / 2

Vue de nuit (Illustration : Eaglestone-Assar Architects)

2 / 2

Eaglestone a décidé de co-mandater les courtiers CBRE et Cushman & Wakefield pour l’accompagner dans la commercialisation de ce nouveau projet. Dans un contexte plus incertain, un véritable partenariat avec les agences immobilières s’avère en effet indispensable pour comprendre les besoins des futurs occupants. Sébastien Bequet (Cushman & Wakefield) et William Moulin (CBRE) le confirment tous deux: «Le COVID-19 n’a pas changé les attentes des occupants, elle les a par contre renforcées. Parmi celles-ci, nous trouvons notamment le bien-être au travail ainsi que l’apparition de nouveaux usages et une plus grande flexibilité des espaces de travail eux-mêmes.» Les 4.780m2 de bureaux du Prism répondent parfaitement à ce besoin grandissant. L’architecture y permet en effet d’accueillir toutes les manières de travailler et ainsi de s’adapter aux besoins actuels et futurs des occupants. Le «rooftop» terrasse et le jardin au rez-de-chaussée sont un atout supplémentaire pour les occupants. Prism pourra ainsi jouer un rôle de catalyseur dans un monde où l’innovation, la collaboration et la culture d’entreprise deviennent fondamentales.

Et les deux courtiers de poursuivre: «Au-delà de cette grande flexibilité, l’enjeu climatique est devenu primordial à l’échelle mondiale. Les objectifs dits «ESG» sont devenus déterminants dans le choix d’un bâtiment. Avec un certificat BREEAM Excellent, Prism fait partie des bâtiments de bureaux les plus performants du Luxembourg.

Les différentes facettes du Prism en font donc un immeuble phare de la Cloche d’Or, qui devrait rapidement trouver des occupants, avides de flexibilité et de durabilité.

Plus d’infos: www.eaglestone.lu  ; www.cushmanwakefield.lu ; www.cbre.lu