POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Face à la crise

Une prime pour soutenir l’apprentissage



L’insertion des jeunes sur le marché du travail s’avère capitale en cette période de difficultés économiques. (Photo: Shutterstock)

L’insertion des jeunes sur le marché du travail s’avère capitale en cette période de difficultés économiques. (Photo: Shutterstock)

Le gouvernement a décidé d’octroyer une prime forfaitaire pour soutenir l’apprentissage, menacé par les difficultés économiques générées par le Covid-19.

Pour que l’apprentissage, et donc l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle, ne soit pas une victime collatérale du Covid-19, le gouvernement va déployer «un éventail de mesures et d’aides financières visant à garantir l’insertion des jeunes en formation professionnelle et à les soutenir dans la transition vers la vie active».

En pratique, une prime unique «pour la promotion de l’apprentissage dans le domaine de la formation professionnelle» va être allouée aux organismes de formation qui investissent dans les compétences des apprentis et assurent leur employabilité.

Cette prime prend la forme de montants forfaitaires déterminés sur base des quatre critères:

1) nombre de contrats d’apprentissage en cours au 15 juillet 2020 et toujours en vigueur au moment de la demande;

2) nombre de nouveaux contrats d’apprentissage conclus à partir du 16 juillet 2020;

3) nombre de contrats d’apprentissage repris (suite à une résiliation du contrat d’apprentissage après le 24 juin 2020);

4) nombre annuel moyen d’apprentis accueillis au cours:

a) des trois dernières années pour les organismes de formation qui ont obtenu le droit de former plus de trois ans avant la date de la demande;

b) de la période comprise entre la date d’obtention du droit de former et la date de la demande pour les organismes de formation qui ont obtenu le droit de former moins de trois ans avant la date de la demande.

Le montant total de la prime unique par contrat d’apprentissage conclu est composé des montants forfaitaires suivants:

Tableau des aides forfaitaires pour le soutien à l’apprentissage. (Crédit: Gouvernement.lu)

Tableau des aides forfaitaires pour le soutien à l’apprentissage. (Crédit: Gouvernement.lu)

Pour bénéficier de la prime, l’organisme de formation doit présenter une demande écrite au plus tard le 15 juillet 2021.

Détails en ligne sur le site du gouvernement