ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Start-up

Premier appel à projets pour l’espace



Les cinq premières start-up d’un programme unique au monde sont attendues par le Centre européen d’innovation pour les ressources spatiales lancé au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Les cinq premières start-up d’un programme unique au monde sont attendues par le Centre européen d’innovation pour les ressources spatiales lancé au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Le Centre européen d’innovation pour les ressources spatiales (Esric) a lancé, mercredi, le premier programme mondial de soutien aux start-up dédié aux ressources spatiales, en marge du NewSpace Summit à Esch-Belval. 

Il y avait un peu de gravité, mercredi matin, à Belval. Le directeur du nouveau Centre européen d’innovation pour les ressources spatiales, monté conjointement par l’Agence spatiale européenne et le Luxembourg, Mathias Link, s’apprêtait à lancer le premier appel à projets d’un programme de soutien aux start-up de l’espace inédit dans le monde.

Les start-up sont invitées à postuler. Après évaluation de leur dossier, au début de l’année prochaine, cinq projets seront retenus pour une première phase de trois mois au Technoport. Le meilleur projet recevra ensuite 200.000 euros sans contrepartie et un support technique et commercial pour continuer à développer son projet.

«Le programme de soutien au démarrage de l’Esric jouera un rôle-clé dans l’accélération de la prochaine génération d’idées commerciales liées aux ressources spatiales des équipes entrepreneuriales les plus prometteuses. Il sera développé en étroite interaction avec les autres piliers de l’Esric, en particulier ses activités de recherche tout au long de la chaîne de valeur d’utilisation des ressources spatiales», expliquait M. Link, à Dubaï, lorsque le projet a été présenté dans le cadre de la visite du ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), à l’Exposition universelle pour parler espace.

Deux promotions seront organisées chaque année. Le lien vers les sept minutes pour convaincre est là . Les cinq premiers projets retenus seront connus dans le courant du premier trimestre 2022.

Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Trendin’, à laquelle vous pouvez vous abonner  en cliquant ici .