LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Chantier du tram

Pas simple de circuler autour de la gare



239952.jpg

Les bus circulant depuis la place de la Gare vers le centre-ville sont déviés par l’avenue de la Gare et la rue Jean Origer, pour ensuite rejoindre leur itinéraire initial au niveau de la place de Paris. (Photo: Maison Moderne/Archives)

La Ville a tenu à rappeler les conditions de circulation, qui sont modifiées, depuis ce dimanche, avenue de la Liberté et avenue de la Gare, dans le cadre du chantier du tram, après les difficultés qui sont apparues ces derniers jours.

Alors que la circulation dans le quartier de la gare a été réorganisée depuis ce dimanche 12 mai afin de permettre l’avancement des travaux du tramway dans l’avenue de la Liberté, entraînant d’importants bouchons ces derniers jours, la Ville de Luxembourg a tenu à rappeler les «adaptations en matière de circulation et de transports en commun», dans un communiqué de presse.

Le chantier du tram se poursuit actuellement dans la partie inférieure de l’avenue de la Liberté (tronçon compris entre la place de Paris et la place de la Gare). Les bus circulant depuis la place de la Gare vers le centre-ville sont déviés par l’avenue de la Gare et la rue Jean Origer, pour ensuite rejoindre leur itinéraire initial au niveau de la place de Paris.

L’accès depuis la gare jusqu’à la rue Jean Origer impossible

Et pour que les vélos puissent continuer à circuler pendant la durée des travaux, une nouvelle piste cyclable a été mise en place avenue de la Gare pour relier la gare et la ville haute.

L’accès pour le trafic motorisé individuel depuis la place de la Gare jusqu’à la rue Jean Origer par l’avenue de la Gare n’est plus possible. L’accès aux riverains et fournisseurs se fait dorénavant à partir de l’intersection des rues Jean Origer et Bonnevoie en direction de la place de la Gare, vers la rue du Fort Neipperg. L’accès au parking Nobilis se fait, pendant la durée des travaux, au parking Neipperg, par l’avenue de la Gare et la rue du Fort Neipperg.

La Ville rappelle également que des parkings sont toujours accessibles dans le quartier de la gare: Fort Wedell, Rocade, Nobilis, Gare et Martyrs, ainsi que le nouveau parking Neipperg, à partir de l’automne prochain.

Des changements dans les transports en commun

En ce qui concerne les transports publics, des quais ont également été supprimés. Pour les bus RGTR:

- Les lignes 110, 111, 175, 205 et 975 auront leur départ au quai 23.

- Les lignes 121, 950, 955 et 960 auront leur départ au quai 24, et l’arrivée au quai 104.

- La ligne 965 partira du quai 23 et arrivera au quai 104.

- La ligne 319 aura son départ à Hollerich, rue Jean-Baptiste Merkels.

- Les lignes 158, 170, 177 et 315 seront relocalisées à l’arrêt Fonderie (rue de Hollerich).

- La ligne 196 partira du quai 9 (parvis de la gare) et arrivera au quai 103.

- Les lignes 197, 300 et 968 partiront des quais 1 et 2 de l’arrêt Gare-Rocade.

- Les lignes 200 et 210 auront leur départ au quai 24.

- La ligne 982 desservira le quai 9 (parvis de la gare).

- Les lignes 800, 810 et 980 seront transférées au quai 23 pour le départ, et au quai 105 pour l’arrivée.

- Les lignes 970 et 971 auront leur départ au quai 104, et leur arrivée au quai 23.

En ce qui concerne les autobus de la Ville de Luxembourg, à cause de la suppression du quai 1 de la gare routière AVL depuis le 5 mai dernier, certaines lignes AVL sont déplacées vers les quais 9 et 12:

- Les lignes AVL 2 et 4 (direction Limpertsberg, Lycée Michel Lucius) et 18 (direction Kirchberg, Luxexpo Entrée Sud) seront transférées vers le quai 12.

- Les lignes AVL 21 (direction Eich, Centre culturel), 31 (direction Strassen, Oricher-Hoehl) et CN1 (direction Cents, Waassertuerm) feront leur arrêt au quai 9 (parvis de la gare).