LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Idées de sortie

Pâques en ville ou en pleine nature?



233736.jpg

Chaque lundi de Pâques, sur le marché Éimaischen à Luxembourg, les Péckvillercher amusent toujours les bambins. (Photo: Ville de Luxembourg/Marion Dessard)

En ce week-end de Pâques qui s’annonce très ensoleillé, Paperjam vous propose quelques idées de sorties (gratuites) au Luxembourg et en Grande Région, et à apprécier en famille ou entre amis. 

«Éimaischen»

C’est un incontournable du lundi de Pâques à Luxembourg:  l’Éimaischen . La 192e édition du marché d’artisanat se tiendra dans les ruelles historiques de la vieille ville, aux abords du palais grand-ducal, dans la rue Sigefroi.

De 8h à 18h, les promeneurs pourront parcourir les échoppes qui s’étendent également rue du Marché-aux-Herbes, rue du Rost, rue de la Reine et rue du Fossé, jusqu’à la place d’Armes.

233713.jpg

Le marché d'artisanat Éimaischen fête cette année ses 192 ans d'existence.  (Photo: Ville de Luxembourg/Marion Dessard)

Les traditionnels vendeurs de Péckvillercher, ces petits sifflets en forme d’oiseau fabriqués en céramique, seront fidèles au rendez-vous eux aussi.

La place de Paris ne sera pas en reste puisque c’est là que l’asbl Groupe Animation Gare convie le public à son traditionnel marché de Pâques qui se tient du 11 au 20 avril.

«Explore Luxembourg»

Envie de (re)découvrir le Luxembourg? En ce week-end de Pâques, les acteurs touristiques du pays vous proposent d’explorer le patrimoine naturel et culturel des Ardennes, du bassin minier ou encore de la vallée des Sept Châteaux au centre/ouest du territoire.

233706.jpg

«Explore Luxembourg» se tiendra  le 19 avril, de 11h à 18h, et le 20 avril, de 10h à 18h, sur la place d’Armes. (Photo: Eric Jaerling/Photothèque de la Ville de Luxembourg)

L’événement intitulé «Explore Luxembourg» se tiendra sur la place d’Armes le 19 avril, de 11h à 18h, et le 20 avril, de 10h à 18h.

Animations musicales, dégustations de vin à l’aveugle, démonstrations de fabrication de Péckvillercher, informations touristiques et visites guidées gratuites sont également au programme.

Les visites guidées «Walk the Art» se feront au départ du stand du Luxembourg City Tourist Office situé sur la place d’Armes.

233707.jpg

La visite sera aussi gustative.  (Photo: Eric Jaerling/Photothèque de la Ville de Luxembourg)

Les bons plans gratuits en famille au Luxembourg

Envie d’un pique-nique? Le cadre unique de la Péitruss ne vous laissera pas indifférent. Après le casse-croûte, pourquoi ne pas s’adonner à une partie de  minigolf  (payante) dans les installations mêmes de la Péitruss, ouvertes, entre autres, les samedis et dimanches entre 13h et 19h. Tandis que les skateurs et autres adeptes de planche à roulettes s’essayeront à des figures acrobatiques dans le skatepark.

Poursuivons la balade dans la capitale. Direction le parc Tony Neuman (quartier Limpertsberg) non loin de l’Université du Luxembourg, où les sentiers verdoyants vous mèneront à la découverte d’une collection de sculptures signées, entre autres, par des artistes luxembourgeois de renom.

233741.jpg

Parc Tony Neuman (Photo: Ville de Luxembourg/David Laurent)

Le parc Kinnekswiss, avenue de la Porte-Neuve, permettra lui aussi aux parents de se ressourcer pendant que les enfants se défouleront à la  plaine de jeu «pirates» . L’aire de jeux Bauerenhaff sur le thème de la ferme, rue Jean-Gaspard de Cicignon à Gasperich, apportera également son lot d’évasion aux enfants.

La journée en famille se prolonge dans l’univers des châteaux forts sur l’aire de jeu Castle Playground , au 45 rue Charlemagne à Luxembourg, pour quelques autres moments de plaisir. 

233753.jpg

L'accès à la plaine «pirates» se fait via l'avenue Monterey. (Photo: Ville de Luxembourg/David Laurent)

«Fête du Livre à Redu»

Pour ceux qui aiment bouquiner, sachez que le Village du Livre à Redu en province de Luxembourg compte une quinzaine de libraires et d’artisans liés aux métiers du livre.

Durant ce wee-kend de Pâques (du 20 au 22 avril), tous ouvriront leurs portes. Une trentaine d’exposants libraires s’installeront pour l’occasion dans les rues du village pour proposer à leur tour aux passionnés de lecture des livres neufs, d’occasion, rares ou encore incontournables.

Pendant ce temps, des formations telles que Dixie Kids et la Caecilia Wind Orchestra assureront l’animation musicale.

«Foire de Pâques à Longwy»

Pour les amateurs de sensations fortes, sachez que la foire de Pâques de Longwy démarre ce samedi 20 avril, place du Colonel Darche (jusqu’au 5 mai).

233702.jpg

Cette année, l’attraction «Boomerang» fait son grand retour.  (Photo: Ragot Mickael)