Quel sera l’avenir de la Nordstad? La population est invitée à y réfléchir à travers une consultation citoyenne. (Photo: Caroline Martin)

Quel sera l’avenir de la Nordstad? La population est invitée à y réfléchir à travers une consultation citoyenne. (Photo: Caroline Martin)

Une enquête citoyenne vient d’être lancée pour connaître l’opinion de la population sur les grandes orientations à adopter à l’horizon 2035 pour la région de la Nordstad.

La région de la Nordstad, qui se compose des communes de Bettendorf, Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck et Schieren, est une des régions du pays qui doit permettre un meilleur équilibre territorial et une dynamique économique et sociale dans le nord du pays.

Aussi, le département de l’aménagement du territoire, en collaboration avec les communes qui composent cette région, est en train d’élaborer une vision territoriale dénommée «Vision Nordstad 2035».

Dans ce contexte, les citoyens, et en particulier ceux qui vivent dans la Nordstad, mais pas exclusivement, sont sollicités à travers disponible jusqu’au 30 juillet. C’est ainsi une occasion d’exprimer leurs souhaits et leurs objectifs dans tous les domaines qui leur tiennent à cœur.

En complément, un conseil citoyen accompagne le processus et formule des recommandations pour la conception des modes de participation.

De plus, à l’automne, un dialogue en ligne permettra de discuter des résultats intermédiaires de la vision territoriale et de recueillir des idées supplémentaires.

La vision est une feuille de route pour déterminer les priorités politiques du gouvernement et les résultats seront intégrés dans les travaux de refonte en cours du programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT).

Le ministre de l’Aménagement du territoire, (Déi Gréng), souhaite que la Nordstad demeure «une des pièces majeures du puzzle d’un aménagement du territoire durable et une priorité en matière d’investissements, tout en améliorant davantage la qualité de vie dans la région». 

Pour le ministre, la participation citoyenne est essentielle, car «ce sont les habitants qui, au quotidien, vivent la région, respirent le territoire, ce sont eux qui connaissent les forces, mais aussi les points faibles, de l’espace où ils vivent: les meilleures idées naissent souvent d’un dialogue entre les citoyens et les décideurs politiques». Grâce aux démarches déjà entreprises et envisagées, il s’agit ainsi «de forger une identité d’avenir à la Nordstad et de promouvoir de ce fait une identification citoyenne à un territoire exceptionnel à bien des égards et incontournable pour l’avenir socioéconomique du pays».