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Une politique RH simplifiée, moderne et évolutive



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Une politique RH simplifiée, moderne et évolutive. (Photo: Rime-IT)

La gestion des Ressources Humaines est au cœur de toute société, principalement dans une société de services en informatique comme Rime-IT. D’où notre volonté, chez Rime-IT, de mettre en place une politique RH qui soit simplifiée, moderne et évolutive, en accord avec les valeurs du management participatif. Nous allons en détailler les trois grands axes.

Le facteur humain au cœur de notre activité

L’expertise de Rime-IT repose sur les compétences de ses consultants. Notre politique RH est donc prioritairement orientée vers l’humain. Nous sommes à l’écoute et veillons au bien-être et au développement professionnel de nos salariés. Nous nous efforçons de répondre à leurs demandes (exemple: réorientation professionnelle) dans des délais courts et restons disponibles par e-mail, par téléphone ou encore lors de nos rencontres mensuelles avec nos consultants. À titre d’exemple, un de nos salariés actuellement sur une mission de support informatique nous a fait part de sa volonté de développer de nouvelles connaissances en matière de sécurité et réseau, et en accord avec le client, il va intégrer le service concerné afin de se former progressivement dans le domaine. Lorsque nos salariés sont en intermission, nous profitons de ce temps pour les faire venir au bureau afin de leur proposer de participer à la réalisation de projets internes et/ou de suivre des formations.

La plus grande difficulté dans notre secteur d’activité est que nos salariés ne sont pas souvent présents dans nos bureaux. Nous nous devons de nous organiser, tant l’équipe interne que les consultants, particulièrement au niveau administratif, car nous n’avons pas l’opportunité de nous rencontrer tous les jours. Nous nous appliquons à innover afin de créer et de conserver un lien permanent avec nos salariés, que ce soit lors de nos événements ou lorsqu’ils nous sollicitent pour des informations/demandes. Nous avons, par exemple, pris le parti de nous rendre chaque mois sur le lieu de mission de chaque salarié pour lui donner en mains propres ses tickets-restaurant au lieu de les envoyer par voie postale. Il est en effet primordial d’anticiper et de condenser les demandes, les informations…

Nous pouvons affirmer que la communication occupe une place importante et centrale au sein de notre structure, car c’est cette communication qui fédère nos salariés et qui crée une confiance commune. À ce titre, nous avons récemment mis en place un réseau social d’entreprise.

Des processus adaptés

Nos procédures sont pensées et mises en place pour structurer notre organisation tout en restant souples et évolutives. Notre société est certifiée ISO 9001 :2015 depuis 2017. Cette certification garantit notre volonté de travailler efficacement car nos processus sont à la disposition de toute personne de la société et compris de tous. Nous pouvons mieux évaluer les risques associés à notre activité. Certes, un des grands principes du management participatif est de réduire voire de supprimer les procédures souvent multiples, répressives et contraignantes, mais chacune de nos procédures est réfléchie en amont et surtout reste adaptable en fonction de l’évolution de notre société, des postes occupés par nos salariés.

Des outils au service du bien-être au travail

Rime-IT sélectionne et développe ses outils pour faciliter le quotidien de chacun. Ils sont pensés et développés pour notre secteur d’activité. Le développement de chacun de nos outils RH nous permet de gagner en efficacité et en temps de travail. Ce gain de temps n’a pas pour objectif premier de gagner en productivité mais bien de répondre au mieux aux aspirations des salariés (traiter des sujets plus passionnants ou en approfondir).

Nos salariés ont un accès à un seul outil pour les demandes d’absences, les remboursements des frais et les feuilles de temps. Les demandes de congés et les absences sont gérées dans un outil et validées par le service RH via ce même outil. Les absences sont directement introduites sur la feuille de temps du salarié, ce qui limite les oublis et/ou les erreurs d’encodage (pré-remplissage automatique). La feuille de temps du salarié est donc majoritairement pré-remplie chaque mois. Le transfert du document s’effectue de manière électronique et permet de ce fait à notre service RH de le valider rapidement. Elle est ensuite transférée automatiquement dans notre outil de facturation via lequel une facture sera générée.

Rime-IT ayant constamment la volonté d’améliorer son efficience, la prochaine étape sera de développer la signature électronique pour les feuilles de temps, qui doivent être signées par le salarié et par son responsable de service sur son lieu de mission. Par ailleurs, nous pensons également à permettre le scanning automatisé (via téléphone mobile) des justificatifs pour le remboursement des frais du salarié.

En conclusion, petit à petit, notre société s’adapte aux évolutions technologiques dans le but de réduire les tâches administratives récurrentes pour laisser une plus grande place au développement personnel de chacun. Notre société se digitalise depuis ces quelques dernières années du point de vue de sa stratégie et de son organisation interne. Nous essayons de trouver des pistes d’amélioration constantes pour offrir un quotidien professionnel motivant et challengeant.

 

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