Dans un marché immobilier luxembourgeois particulièrement tendu, bon nombre de PME recherchent aujourd’hui le graal: la pleine propriété de son espace professionnel. Un défi important auquel certains promoteurs apportent une réponse avec la mise en place de projets immobiliers mettant à l’honneur l’artisanat ou encore la logistique de proximité.

Si les petites et moyennes entreprises sont à la recherche d’espaces pour s’agrandir, la pression foncière observée au Luxembourg est telle que peu de terrains sont aujourd’hui disponibles. Des zones regroupant de l’artisanat et des PME, comme celles de Howald ou Hamm, ont tendance à changer d’affectation pour accueillir du logement ou des bureaux.

L’envie de devenir propriétaire se fait également ressentir. En effet, certains dirigeants d’entreprise restent locataires durant de nombreuses années et réalisent le coût élevé de ce statut. «Investir en pleine propriété dans un espace professionnel est une opportunité rare s’expliquant par l’offre limitée dans ce segment. De nombreux propriétaires possèdent des actifs, mais ne souhaitent pas pour autant s’en séparer. Le marché est donc peu liquide. Par ailleurs, de grandes zones artisanales et terrains sont la propriété de communes qui attribuent ces lots dans le cadre d’emphytéose», explique Marc Liégeois, CEO de Composia Real Estate.

Une opportunité unique

Pour répondre à ce souhait et offrir la possibilité à ces PME de devenir propriétaires, Composia Real Estate développe Grand Cap, un projet original par son approche et sa taille (42.000m2, dont 3.700m2 de bureaux). «Nous avons parfaitement respecté le PAP et privilégié un mix d’activités avec de l’artisanat, de la logistique de proximité, des espaces commerciaux et des bureaux (ces derniers venant en complément des autres activités). Nous avons orienté ce projet vers une vente en unités séparées et en VEFA, afin d’offrir l’opportunité à des entrepreneurs d’acquérir leur bien en pleine propriété.» Les avantages sont nombreux pour ces derniers, qui pourront amortir cette acquisition dans leur comptabilité, récupérer la TVA et déduire les intérêts dans le cadre d’un crédit. 

Marc Liégeois, CEO de Composia Real Estate. Maison Moderne

Marc Liégeois, CEO de Composia Real Estate. Maison Moderne

Favoriser la mixité et la flexibilité

Situé au cœur de la zone d’activités de Capellen, proche de l’axe autoroutier et très facilement accessible, le projet Grand Cap se distingue également par sa modularité et sa flexibilité. «Nous offrons un produit avec différentes typologies. En effet, l’immeuble présente une grande souplesse dans son aménagement, tant horizontalement que verticalement. Un entrepreneur a, par exemple, la possibilité d’aménager une surface showroom pour une activité de commerce de gros et de prévoir, à l’arrière de celle-ci, ses ateliers ainsi qu’un espace de stockage.»

Promoteur et développeur du concept, Composia Real Estate accompagne les acquéreurs afin de fournir à ces derniers un projet mûrement réfléchi et adapté à leurs besoins.

«Le bâtiment, dont les travaux commenceront au printemps 2022, devrait être livré au 2e trimestre 2024. Cette échéance permettra aux acquéreurs/entrepreneurs de planifier sereinement l’avenir de leurs activités.»

Maquette du projet Grand Cap. Maison Moderne

Maquette du projet Grand Cap. Maison Moderne

S’entourer d’acteurs solides

Afin d’accompagner la réflexion des acquéreurs (entreprises locales ou originaires de la Grande Région) et de commercialiser les espaces disponibles, Composia Real Estate s’est entourée de deux importants acteurs du marché: Inowai (acteur majeur de l’immobilier à Luxembourg) et CBRE (entreprise d’investissement et de services immobiliers commerciaux). «Grâce à leur réseau, ces derniers permettent d’avoir une ouverture à l’international. Les très bonnes relations que nous entretenons depuis des années avec ces deux entreprises ont pesé dans notre décision. Ce projet a également été mené de concert avec la commune de Mamer. La collaboration fut constructive.»

Envie de devenir propriétaire de votre surface professionnelle? Rendez-vous sur .