Me, Family ouvre une réflexion sur des sujets tels que le progrès technologique, l’innovation numérique, le plaisir, le divertissement et l’individu. (Photo:  © Mudam Luxembourg )

Me, Family ouvre une réflexion sur des sujets tels que le progrès technologique, l’innovation numérique, le plaisir, le divertissement et l’individu. (Photo: © Mudam Luxembourg )

Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean a mis en ligne depuis hier la plateforme interactive , invitant les visiteurs à devenir un avatar, une entité virtuelle, pouvant à la fois s’immerger dans les vingtaines d’œuvres présentées dans un format inédit et interagir avec les autres visiteurs en temps réel.

Conçue comme un portrait aux multiples facettes de l’humanité en ce début de 21e siècle, ouvre une réflexion sur des sujets tels que le progrès technologique, l’innovation numérique, le plaisir, le divertissement et l’individu, pour certains plus sombres, comme l’aliénation, les inégalités sociales, les guerres ou les crises identitaires. Abordant des questions d’actualité qui ont trait à la circulation de l’information et des données dans nos sociétés mondialisées, les artistes réunis au sein de cette plateforme se confrontent à une réalité complexe, à la fois frénétiquement connectée et sous surveillance constante.

Un programme associé, disponible sur la plateforme et sur le compte Instagram du Mudam lors d’interviews en direct, propose des rendez-vous ponctuels avec des artistes, chercheurs et commissaires autour de thématiques liées à l’exposition ou des sujets d’actualité.

16.11.2020 | Interview en direct dirigée par Emanuela Mazzonis di Pralafera:

Karolina Markiewicz & Pascal Piron* sur la condition humaine et la migration

02.12.2020 | Conférence au Mudam par Anke Reitz (retransmise en direct depuis la galerie) sur les liens entre les œuvres de The Family of Man et celles de Me, Family

14.12.2020 | Interview en direct dirigée par Emanuela Mazzonis di Pralafera:

Clément Cogitore* sur la réalité contre la fiction, l’image stéréotypée et artificielle, la publicité

25.01.2021 | Interview en direct dirigée par Emanuela Mazzonis di Pralafera:

Ga Ram Kim* sur les réseaux sociaux en lien avec la politique, l’économie et la culture, la relation entre son public et le monde virtuel

08.02.2021 | Interview en direct dirigée par Emanuela Mazzonis di Pralafera:

Eva & Franco Mattes* sur la collecte de données, leur vulnérabilité, la friabilité d’internet, l’évolution digitale

20.02.2021 | Conférence au Mudam par Luigi Alberto Cippini (en direct depuis la galerie consacrée à la présentation de la Collection Mudam Portrait of a Young Planet)

08.03.2021 | Interview en direct dirigée par Emanuela Mazzonis di Pralafera:

Lara Baladi* sur la question de la mémoire, des récits mythologiques et socio-politiques, la connexion entre Histoire et révolution.

* artistes dont une œuvre est présentée sur la plateforme

Toutes les interventions sont en langue anglaise | Programme complet:

Publication

Cet ouvrage rassemble des essais inédits d’Omar Kholeif, Natalia Kucirkova, Emanuela Mazzonis, Anke Reitz et Ali Smith, ainsi que des textes de Roland Barthes, Carl Sandburgh et Edward Steichen.

Disponible sur

Suivre les actualités Mudam ici: