Pierre Jond a été nommé CEO d’Amundi Luxembourg et président de Fund Channel, une plateforme de distribution de fonds B2B créée en 2005 et détenue par Amundi et Caceis, a annoncé la société dans un communiqué de presse le 6 septembre. Il a également rejoint le conseil d’administration de l’Association of the Luxembourg Fund Industry (Alfi).
Pierre Jond a commencé sa carrière dans le développement commercial à la Banque Internationale à Luxembourg (Bil) au début des années 1990. Il a ensuite travaillé pendant plus de 29 ans pour BNP Paribas Securities Services, où il était responsable de la France et de la Belgique dans ses dernières fonctions.
Après avoir quitté BNP Paribas, Pierre Jond a été président de France Post-Marché, une association qui vise à représenter les professions du post-marché et qui regroupe des banques, des entreprises d’investissement, des acteurs de l’infrastructure de marché, des émetteurs, des associations professionnelles et des sociétés de conseil.
Pierre Jond remplace ainsi , qui a occupé ces fonctions de janvier 2020 au 31 août 2023. Jeanne Duvoux continue toutefois à œuvrer auprès d’Amundi en tant que head of business support & operations pour Amundi Group. Elle sera désormais basée à Paris.
Ces nominations ont pris effet le 1er septembre 2023, précise le communiqué de presse d’Amundi.
200 milliards d’euros d’actifs sous gestion
Le rapport annuel 2022 d’Amundi Luxembourg souligne que l’année a été marquée par la fusion avec Lyxor Funds Solutions, qui a conduit à une augmentation de 10,6 milliards d’euros des actifs sous gestion pour Amundi, dont la plus grande partie est constituée de produits de fonds négociés en bourse (ETF).
Amundi a déclaré 200 milliards d’euros d’actifs sous gestion à la fin de 2022, soit une baisse de 6,6% sur l’année, principalement due aux effets négatifs du marché, selon le rapport. Le bénéfice net d’Amundi Luxembourg pour 2022 était de 145 millions d’euros (en baisse par rapport à 199 millions d’euros en 2021), le total des actifs s’élevait à 731 millions d’euros (en baisse par rapport à 776 millions d’euros en 2021) et elle employait 97 personnes. Son rapport indique également que Fund Channel «est un axe de développement important pour Amundi».
Au 30 juin 2023, le gestionnaire d’actifs Amundi, filiale du groupe Crédit Agricole, gère actuellement plus de 1,95 milliard d’euros d’actifs dans le monde. Il emploie 5.400 personnes dans 35 pays.