Seong-Jin Cho ©  Christopher Koestlin DG

Seong-Jin Cho © Christopher Koestlin DG

Le piano est de retour pour une nouvelle saison à la Philharmonie! Présent dès le concert d’ouverture de saison avec Emanuel Ax, et dix jours plus tard sous les doigts de Yuja Wang, l’instrument à 88 touches est particulièrement mis à l’honneur fin septembre. Ce mois-ci, le piano se décline sous toutes ses formes :

Main dans la main avec la trompette

Le 20.09., la star des claviers prend vie sous les doigts du soliste Seong-Jin Cho dans une interprétation du Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes de Dmitri Chostakovitch. À l’origine, le compositeur voulait écrire un concerto pour trompette, mais face à la difficulté de la tâche, il décida de rajouter un piano solo, qui prit petit à petit le pas sur la trompette. Et voilà comment on se retrouve avec un morceau aux allures de double concerto… au grand plaisir de nos oreilles!

En dialogue avec l’orchestre

Le piano se place ensuite sous le feu des projecteurs le 27.09. Jean-Frédéric Neuburger et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg ouvrent le bal avec le Concerto pour piano de Robert Schumann, l’un des concertos romantiques les plus joués. Et en parlant de romantique, devinez qui était la soliste pour la première? Clara Schumann, l’épouse du compositeur! Elle-même a écrit de nombreuses pièces, pour piano, mais pas seulement. Les Schumann étaient vraiment le power couple du 19e siècle…

Seul avec les Nocturnes de Chopin 

Enfin, terminons le mois de septembre avec une merveilleuse rencontre en tête-à-tête : le 29.09., le pianiste de renommée mondiale Krystian Zimerman montera sur la scène du Grand Auditorium pour un inoubliable récital de piano en solo. La soirée sera un véritable voyage émotionnel, de la beauté délicate des célèbres Nocturnes de Chopin à l'intensité de sa Deuxième Sonate pour piano, surtout connue pour son obsédante Marche funèbre. Mais ce n'est pas tout… Zimerman présentera également des œuvres exquises de Debussy et de Szymanowski.  Une excellente façon de clôturer ce mois consacré au piano !

Vivez un mois de septembre au doux son du piano! Rendez-vous sans plus attendre sur le site de la Philharmonie ou l’application Phil30 pour réserver vos billets.

Découvrez le .