Cucho Valdès © OCP Photography Miami (12)   Photo: Philharmonie

Cucho Valdès © OCP Photography Miami (12)  Photo: Philharmonie

Musique latine, romantique ou contemporaine ? Avec un orchestre symphonique, un groupe ou en solo ? Dans l'intimité de la Salle de Musique de Chambre, ou face à 1500 paires d'oreilles sur la scène du Grand Auditorium ?

Ce mois-ci, le piano est dans tous ses états à la Philharmonie. La rédaction vous présente ses favoris! 

08.10. Chucho Valdés Quartet

Il y a fort à parier qu’à l’évocation du jazz afro-cubain contemporain, le nom de Chucho Valdés s’impose. Le pianiste, compositeur et arrangeur, qui fêtera son 82e anniversaire le lendemain de son concert sur la scène du Grand Auditorium, est en effet depuis 60 ans une figure incontournable du style musical. Reconnu à travers le monde pour sa sonorité singulière, il a exercé sur les générations qui l’ont suivi une influence considérable. Sous ses doigts, le terme de métissage n’a rien de galvaudé tant la fusion des éléments les plus divers semble évidente. 

Plus d’informations ici: 

09.10. Mikhael Pletnev 

Johannes Brahms et Antonin Dvořák se connaissaient et s’appréciaient, ce qui a incité le pianiste Mikhail Pletnev à concevoir un récital mettant en parallèle les œuvres des deux compositeurs. La production pour piano de Dvořák en particulier est sous-estimée dans le paysage musical actuel, ce qui assure au public de passionnantes découvertes. Mikhail Pletnev cherchera, aussi bien dans les pièces de Brahms que de Dvořák, le délicat équilibre entre simplicité et virtuosité et entre bravoure et poésie. 

Plus d’informations ici: 

12. & 16.10. Hélène Grimaud

La résidence d’un musicien à la Philharmonie permet au public de découvrir son travail, non seulement dans des répertoires mais aussi des rôles différents. En octobre, la pianiste Hélène Grimaud sera présente lors de deux soirées, tout d’abord en tant que soliste avec le Luxembourg Philharmonic puis en musique de chambre. Elle jouera à cette occasion aux côtés de Sol Gabetta, avec qui elle a enregistré le disque «Duo» dont le programme constitue l’épine dorsale du concert à Luxembourg.

Plus d’informations ici: 

17.10. Pierre-Laurent Aimard & Michael Wollny

La synergie unique entre le pianiste contemporain Pierre-Laurent Aimard et la sensation jazz Michael Wollny est incontournable! Ces deux musiciens remarquables, unis par une profonde connexion artistique, vous guideront à travers les Études de György Ligeti et des compositions originales de Wollny, le tout entrecoupé d’improvisations virtuoses. Préparez-vous à une soirée où précision classique rime avec innovation et spontanéité.  

Plus d’informations ici: