Le Wine Cheese Enjoy fera son retour cette année. (Photo: Shutterstock)

Le Wine Cheese Enjoy fera son retour cette année. (Photo: Shutterstock)

Chaque samedi, Paperjam vous propose une sélection de petites informations qui ont peut-être échappé à vos radars. 

Wine Cheese Enjoy de retour en février

Après avoir annulé son édition 2021, l’événement gastronomique Wine Cheese Enjoy, organisé par Visit Moselle, aura bien lieu cette année, les 5 et 6 février.

Sur le même principe que les Wine Taste Enjoy, des restaurants et vignerons de la Moselle luxembourgeoise accueilleront les visiteurs le temps d’un week-end afin de mettre à l’honneur les produits de la région. En l’occurrence, il s’agira de présenter aux gourmands, à travers des dégustations, comment spécialités fromagères et produits viticoles peuvent se marier en toute harmonie.

 Plus d’informations .

Un appel à projets Kultur am prisong

Un appel à projets, intitulé Accès à la culture – Kultur am Prisong, vient d’être lancé par le ministère de la Culture et le ministère de la Justice. Il vise à encourager les structures associatives à développer des projets culturels avec des détenus des centres pénitentiaires de Luxembourg et Givenich. Il s’agit de favoriser la réinsertion de ces détenus dans la société par le biais de la culture, tout en les incitant à participer à des activités enrichissantes pour leur développement personnel.

Ce projet est le troisième d’une série d’initiatives destinées à promouvoir l’accès à la culture dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de la politique culturelle inclusive poursuivie par le gouvernement.

Pacte pour l’intégration à Hesperange

La commune d’Hesperange a signé le Pakt vum Zesummeliewen (Plan communal intégration) le 17 janvier. Ce pacte correspond à un projet pilote mené par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région depuis l’an dernier pour favoriser une intégration plus dynamique des citoyens au sein des communes. Depuis le lancement de ce projet, 19 communes luxembourgeoises ont déjà signé ce pacte, qui leur permet de s’engager en faveur de l’inclusion et de la communication au niveau local.

Grâce à cette initiative, les habitants d’Hesperange pourront donner leur avis et partager leurs idées, notamment grâce à des ateliers citoyens, afin de développer des projets concrets pour leur commune.

5.000 euros pour les Fondations EME et FMPO

Le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) a versé 5.000 euros à la Fondation EME et à la Fondation Maison de la Porte Ouverte (FMPO) dans le cadre du projet social et écoresponsable IAMBAG. Ce projet consistait à revaloriser des bâches et matériaux promotionnels en vue d’en faire des sacs en tissu recyclé. L’excédent des ventes, d’une valeur de 5.000 euros, a donc été reversé aux deux fondations luxembourgeoises EME et FMPO.

La fondation EME favorise l’inclusion, le bien-être et le vivre-ensemble au travers de la musique. Elle participe à plus de 660 événements par an, avec l’aide de musiciens et le soutien de la Philharmonie.

La FMPO, quant à elle, s’engage envers les personnes en situation de détresse, afin de les aider et de les soutenir au quotidien, notamment grâce à des centres d’accueil et à un service d’assistance aux familles. Elle propose également des formations professionnelles sur des sujets de société, comme la violence domestique.